

La Bibliothèque de Constance Le destin de Maïta Théâtre Aphasique Théâtres au programme
Luc Boulanger
La Bibliothèque de Constance
Pendant que la plus récente pièce de Carole Fréchette sera créée dans sa grande salle, le Théâtre d’Aujourd’hui nous propose de découvrir une autre jeune auteure de talent dans la petite salle Jean-Claude-Germain. L’auteure de Québec Marie-Ève Gagnon a une demi-douzaine de pièces à son actif, dont Trois sombres textes pour actrice éclairée créée au Périscope en janvier 1999. Elle nous propose cette fois La Bibliothèque de Constance, un suspense à saveur féministe qui nous ramène au rapport des femmes avec leurs corps, à leur perception d’elles-mêmes et à la place qu’elles occupent dans le monde. L’équipe de création comprend les interprètes Priscillia Roger, Lyne Rodier et Daniel Desputeau. La mise en scène est assurée par Diane Dubeau. Du 13 au 30 mars. Réservations: 282-3900.
Le destin de Maïta
La Maison Théâtre vous invite à un voyage au coeur de l’univers complexe de Maïta, fille de marionnettistes qui doit travailler à l’usine pour rembourser les dettes de sa famille. Créée au printemps 2000, par le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre de Sable, ce texte d’Esther Beauchemin dénonce le sort cruel réservé à des millions d’enfants soumis au travail forcé. Le directeur artistique de la Vieille 17, Robert Bellefeuille, assure la mise en scène; Josée Campanale, la conception des marionnettes; tandis que la scénographie et les éclairages sont l’oeuvre de Jean Hazel. Réservations: 288-7211, poste 1.
Théâtre Aphasique
Dans le cadre de sa campagne de financement, le Théâtre Aphasique vous invite à une soirée-bénéfice, le 26 mars, à 19 h 30, à la salle du Collège Jean-Eudes. La troupe des comédiens aphasiques présentera sa troisième création, Histoire de (mo), précédée d’une performance acoustique de Jim Corcoran. Histoire de (mo) est une comédie satirique qui traite des problèmes de communication. Info: 288-8201, poste 4868.
Théâtres au programme
Théâtres au programme propose un panorama de quelque 140 programmes retraçant un siècle d’histoire du théâtre à Montréal. La publication, issue de l’exposition du même nom présentée en novembre dernier, a été dirigée par les auteurs Gilbert David et Sylvain Schryburt, du Centre d’études québécoises de l’Université de Montréal. Elle comprend 64 pages illustrées en noir et blanc, ainsi que 45 reproductions couleur. On peut commander l’ouvrage en communiquant avec la Bibliothèque nationale du Québec, au 873-1100, poste 158.