Notes : Entrez dans la danse Dinner with Friends Show de toilette Histoire sans film
Entrez dans la danse
Le Festival intercollégial de danse, auquel 15 établissements du Québec participeront – soit plus de 200 étudiants – se déroulera du 5 au 7 avril, au Cégep de Saint-Jérôme. Le jeune danseur et chorégraphe Dave St-Pierre est le porte-parole de cette 18e édition. Créé en 1984 afin de promouvoir la danse auprès des jeunes du milieu collégial, le Festival se veut un forum d’échanges et de formation. Côté spectacle, 13 troupes collégiales présenteront leurs créations les 5 et 6 avril. Samedi soir, le public aura aussi l’occasion d’applaudir une création de Dave St-Pierre qui présentera en primeur une de ses dernières pièces, interprétée par cinq danseurs.
Dinner with Friends
Le Théâtre Centaur présente l’excellente pièce de Donald Marguiles, Diner with Friends, qui lui a valu le prix Pulitzer en l’an 2000. L’actrice Rosemary Dunsmore signe avec cette production anglo-montréalaise sa première mise en scène. Du 2 avril au 12 mai. Réservations: 288-3161.
Show de toilette
Le Théâtre En Marge, qui avait produit Cul sec en juin dernier, présente un texte inédit de l’auteur François Archambault: Le Lieu commun (Show de toilette). Composée de 13 courtes scènes, l’action de la pièce se situe entièrement dans une salle de bain. La distribution comprend Brigitte Lafleur et Danny Gagné, et la mise en scène est signée Patriq Chénier. Info: 883-8603.
Histoire sans film
Stéphane Bélugou créera sa propre pièce sur le milieu du cinéma, L’Histoire sans film, au Centre Calixa-Lavallée (au coeur du parc La Fontaine). L’auteur a été directeur artistique d’événements au défunt 55 Prince, et a signé le spectacle Les Muses mutines. Du 4 au 20 avril. Réservations: 844-2172.
Vies privées
Si la vie de couple vous semble ardue, les protagonistes tordus de Vies privées pourraient vous remonter le moral. Comme on dit, quand on se compare, on se console! Un homme et une femme dont l’occupation principale est de s’engueuler et de se rouer de coups voient leur routine sadomaso bouleversée par l’arrivée de Sybil, une douce jeune fille que l’homme a séduite dans un bar. Vie privées est mis en scène par René Migliaccio, complice de longue date de l’auteure et comédienne Louise Boisvert, et directeur de la Black Moon Theatre Company, établie à New York. Anne-Marie Égré et le talentueux Guy Thauvette complètent la distribution. L’affrontement ne dure qu’une petite heure, mais laisse des séquelles. Pour ne rien perdre du combat, il est conseillé de prendre place dans les premières rangées, d’où la visibilité est meilleure. Au Théâtre de l’Esquisse, 1650, rue Marie-Anne Est, jusqu’au 7 avril. (C. Hébert)