Théâtres du monde : La traversée des apparences
Scène

Théâtres du monde : La traversée des apparences

Entre ses éditions bisannuelles, le Festival de théâtre des Amériques (FTA) présente également à Montréal son volet Théâtres du Monde, un mini-festival qui sondera la création contemporaine à travers des oeuvres marquantes d’Allemagne, de Belgique, d’Italie et du Canada.

Entre ses éditions bisannuelles, le Festival de théâtre des Amériques (FTA) présente également à Montréal son volet Théâtres du Monde, un mini-festival qui sondera la création contemporaine à travers des oeuvres marquantes d’Allemagne, de Belgique, d’Italie et du Canada. En conférence de presse, la semaine dernière au Monument-National, la directrice du FTA, Marie-Hélène Falcon, estimait que les spectacles de ce quatrième rendez-vous sont "à la fois poétiques, politiques et philosophiques".

Théâtres du Monde s’ouvrira le 8 mai avec l’adaptation scénique des célèbres romans d’Agota Kristof: La Preuve et Le Grand Cahier. Signés par le collectif d’acteurs flamands, De Onderneming, ces deux spectacles pourront être vus séparément à l’Usine C (les 8, 9 et 10 mai) ou en programme double, avec un entracte de 90 minutes pour se restaurer, le samedi 11 mai à 18 h.

L’un des jeunes artistes qui bousculent le plus le théâtre actuel en Europe, le metteur en scène italien Romeo Castellucci, présentera Genesi, from the museum of sleep, "un hallucinant triptyque" inspiré de la Genèse de la Bible et évoquant les liens entre création et destruction. Rappelons que lors de son passage au FTA, en 1997, Castellucci et sa troupe, Societas Raffaello Sanzio, ont mérité le Masque de la meilleure production étrangère pour Orestea. Au Théâtre Denise-Pelletier, les 9, 10 et 11 mai.

Frank Castorf, directeur depuis 12 ans du célèbre théâtre berlinois Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz, signera Endstation Amerika, une adaptation très libre d’Un tramway nommé Désir, de Tennessee Williams. Pour ce metteur en scène allemand, tout est politique. Il réécrit donc les pièces à la lumière de l’actualité, en faisant appel à une esthétique de la démolition et à un goût certain de la provocation. Les 13 et 14 mai à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National. En marge du spectacle, le Goethe-Institut a programmé le film de Castorf, Dämonen, réalisé à partir de son adaptation théâtrale des Possédés de Dostoïevski (le 11 mai à 14 h, et le 12 mai à 19 h).

Finalement, la compagnie ontarienne Da Da Kamera, dirigée par Daniel Brooks et Daniel MacIvor, profitera d’une résidence à l’Usine C pour créer en primeur un tout nouveau spectacle. Après In On It, Insomnia et Monster, le duo d’artistes torontois proposera aux Montréalais Cul-de-Sac, "un solo existentialiste" mettant en vedette MacIvor et mis en scène par Brooks. Les 16, 17 et 18 mai, à l’Usine C.

Finalement, jusqu’au 27 avril, Théâtres du Monde offre un forfait de trois ou cinq spectacles avec des réductions de 15 % et 20 %, en vente à la Billetterie Articulée (1182, boul. Saint-Laurent)

Du 8 au 18 mai
Réservations: 844-2172
Info: www.fta.qc.ca