Sophie Lavigne : Nouveaux visages
Chez Sophie Lavigne, rien de sa voix douce ou de son regard pénétrant ne laisse présager un tempérament de feu sur scène. L’année 2002 s’annonce fertile pour cette talentueuse interprète de 29 ans.
Chez Sophie Lavigne, rien de sa voix douce ou de son regard pénétrant ne laisse présager un tempérament de feu sur scène. L’année 2002 s’annonce fertile pour cette talentueuse interprète de 29 ans. Cet hiver, elle a dansé dans Thok de Roger Sinha. "Pour la première fois de ma carrière, le milieu de la danse a assisté à un spectacle dans lequel je dansais. Ça passait ou ça cassait", confie-t-elle. Entourée de "seniors" (Roger Sinha et Tom Casey), la jeune femme, qui a terminé un baccalauréat en danse en 1998, a livré une performance égale à celle de ses collègues. Rien d’étonnant à ça, nous dit-elle. C’est que les mouvements bruts et dynamiques du chorégraphe d’origine indienne lui conviennent comme un gant. "Je me sens proche de l’énergie masculine qui caractérise son travail."
Jusqu’en 1995, Sophie Lavigne envisageait une carrière de professeur de danse. Sa rencontre avec la directrice du département de danse de l’UQAM a bousculé son choix professionnel. "Martine Époque croyait énormément en moi. Son appui a confirmé mon envie de devenir danseuse."
Plus tard, la jeune femme travaillera pour Ginette Prévost et Gaétan Gingras. Et, de fil en aiguille, elle multipliera les contacts, élargira son réseau. Mais on ne devient pas une danseuse en demande en quelques mois, surtout lorsqu’on vient de l’université. "À un moment donné, j’ai envisagé de suivre une formation aux Ateliers de danse moderne de Montréal – une étape presque obligatoire pour quiconque envisage une carrière de danseur à Montréal – mais l’idée de consacrer trois autres années à l’étude de la danse me rebutait." La danseuse a plutôt suivi des ateliers de ballet et de danse contemporaine. Elle y a rencontré Roger Sinha. Sa détermination et son énergie ont séduit le chorégraphe, qui l’invita à venir travailler pour lui.
Sophie Lavigne fera partie de la prochaine création de Lynda Gaudreau. "J’ai l’impression que c’est parti pour moi. C’est vrai que je suis un nouveau visage du milieu de la danse. Pourtant, cela fait des années que je travaille dans l’ombre."