Notes : La Femme lapidéeAnarchieNicole Doucet quitte la Maison ThéâtreVoix du MondeDernière chance de voir MatchCohen porté à la scène
La Femme lapidée
Un événement spécial se tiendra au café L’Aparté (5029, rue Saint-Denis) les 23 et 24 avril à 20 h 30. Marie-Louise Leblanc signera la mise en lecture de La Femme lapidée, de Freidoune Sahebjam, avec Françoise Faucher, Denis Lavalou, Dominique Leduc et Paul Savoie. Le journaliste iranien Freidoune Sahebjam retrace dans son texte les derniers moments de Soraya Manoutchehri, lapidée en 1986 à l’âge de 35 ans en Iran. L’auteur, de retour clandestinement dans son pays, a rencontré à l’époque Zahra Khanoum, la tante de la victime. La lecture sera précédée d’une intervention signée Amnistie internationale, section canadienne francophone. Anne Sainte-Marie, qui connaît bien le dossier des cas de lapidation à travers le monde, introduira le sujet. L’entrée est libre, mais l’endroit étant petit, il est préférable de réserver au 282-0911.
Anarchie
Les finissants de l’École nationale de théâtre présentent Anarchie, d’après Anarchie en Bavière de Rainer Werner Fassbinder, dans une adaptation de René Richard Cyr, et une mise en scène de Jean-Frédéric Messier, à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National. Le communiqué décrit l’oeuvre comme "une pièce de science-fiction naïve" dans laquelle de jeunes gens font la révolution en Bavière. Entre 1967 et 1971, avec l’Antiteater, Fassbinder a écrit huit pièces de théâtre où il dévoile "la cruauté ordinaire des rapports humains et les comportements fascisants /fascinants de la société de consommation". Du 30 avril au 4 mai. Réservations: 871-2224.
Nicole Doucet quitte la Maison Théâtre
La semaine dernière, Nicole Doucet annonçait qu’elle quittait la direction générale de la Maison Théâtre pour se joindre à l’équipe du Conseil des arts et des lettres du Québec. À la barre de la Maison Théâtre depuis 1993, madame Doucet a entre autres supervisé la construction de la nouvelle salle de spectacle. Au CALQ, elle aura pour mandat de diriger et de coordonner la gestion des programmes de bourses et de subventions pour les arts de la scène.
Voix du Monde
Le Théâtre de la Récidive présente, dans le cadre de Voix du monde: Un théâtre pour la paix, Nous ne sommes pas des animaux, de Marie-Line Laplante. La mise en lecture est assuré par Jean-Claude Côté. Avec Pierre Collin, Jean-Marc Delphond, Julien Poulin, Blaise Tardif, Marie-Josée Gauthier et Marianne Moisan. Le lundi 29 avril à 20 h au Théâtre Prospero. Info: 272-1049.
Dernière chance de voir Match
Après Marguerite Duras, le Théâtre de Fortune s’attaque à un autre monument de la littérature du 20e siècle: l’auteur autrichien Thomas Bernhard. La troupe présente Match dans une mise en scène de Jean-Marie Papapietro à la salle intime du Théâtre Prospero (1371, rue Ontario Est). Jusqu’au 20 avril. Réservations: 526-6582.
Cohen porté à la scène
Le Théâtre La Chapelle présente Doing Leonard Cohen, une production de la troupe de Calgary One Yellow Rabbit, pour trois soirs seulement, les 9, 10 et 11 mai. La mise en scène et l’adaptation des textes de Cohen sont de Blake Brooker. Réservations: 843-7738.