Carrefour de théâtre de Québec : Allemagne, année zéro
La sixième édition du Carrefour international de théâtre de Québec se tiendra du 14 au 26 mai.
La sixième édition du Carrefour international de théâtre de Québec se tiendra du 14 au 26 mai. Au programme, pas moins de 19 pièces de théâtre contemporain d’ici et d’ailleurs, des découvertes, des créations "Nouvelle Garde" ou jeunes publics, et un volet consacré à l’Allemagne, avec trois spectacles. Voici un survol de cette programmation concoctée par Marie Gignac et Brigitte Haentjens, les directrices artistiques du Carrefour.
D’abord, le volet allemand. La célèbre troupe de l’ex-Berlin-Est, la Volksbühne am Rosa-Luxembourg-Platz, présentera Endstation Amerika, une adaptation d’Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams (au Théâtre de la Bordée, les 17, 18 et 19 mai). Ce spectacle mis en scène par Frank Castorf est aussi à Montréal cette semaine, dans le cadre de Théâtres du Monde (voir texte page XX). Un autre classique, du répertoire allemand cette fois, sera revisité par le metteur en scène Thomas Ostermeier: Homme pour homme de Bertolt Brecht (au Grand Théâtre, du 18 au 20 mai). Finalement, sous le titre allemand Die Dreigroschenoper Songspiel, Robert Lepage a repris les célèbres chansons de L’Opéra de quat’sous de Brecht et Kurt Weill dans "une première étape de travail" avec sa compagnie Ex Machina. Malheureusement, c’est déjà complet.
Après Chekhov’s Shorts, qui a connu un immense succès au Canada anglais et à l’étranger,
les Torontois Dean Gilmour et Michele Smith présentent une adaptation d’une nouvelle de l’auteur de La Cerisaie intitulée Chekhov Longs… In the Ravine (au Palais Montcalm, du 21 au 23 mai).
À travers lumière, son et mouvements, Marie Dumais, metteure en scène, et ses deux partenaires de création font entendre la voix grave d’Albert Camus dans La Peste, un spectacle impressionniste (à la salle Méduse, du 21 au 24 mai).
La troupe française Grand Magasin propose un spectacle au titre assez intrigant: Élargir la recherche aux départements limitrophes. Une oeuvre qui "défend la nécessité de voir la réalité qui existe en dehors de soi" (du 21 au 23 mai). Ezéchiel Garcia-Romeu, l’auteur des Aberrations du documentaliste (coup de coeur de la dernière édition du Carrefour), revient avec une nouvelle pièce, La Méridienne (du 20 au 26 mai). Et le collectif PME, qui avait produit En français comme en anglais… it’s easy to criticize…, offrira cette fois une performance, Le Génie des autres (du 15 au 19 mai).
Sous la direction d’Anne-Marie Olivier et de Frédéric Dubois, les Labos de la création seront un rendez-vous de créativité tout azimuts (quatre soirs dans quatre lieux différents). Plusieurs créations montréalaises seront reprises à Québec, dont Novecento, du romancier Alessandro Baricco, mise en scène par François Girard, avec le merveilleux Pierre Lebeau; Camélias, de Pascal Brullemans, d’après le roman d’Alexandre Dumas, sous la direction d’Éric Jean; Jimmy créature de rêve, de et avec Marie Brassard; et "Oportet…", un show d’avant-garde signé Pascal Contamine.
En plus de sa sélection de spectacles, le Carrefour propose plusieurs activités connexes telles que lectures et tables rondes.
Le Carrefour offre un forfait week-end de théâtre allemand avec hébergement, du 17 au 19 mai. On s’informe au 1 877 692-3131 (sans frais) ou au (418) 643-8131.
Information générale: (418) 692-3131 ou [email protected]