Notes : Cabaret politique pour l’indépendanceParade du temps qui passeRésidence d’écriture théâtraleEn pièces trafiquéesLes Folies FringeEncore une fois…
Cabaret politique pour l’indépendance
Les Zapartistes remettent ça! Cette fois, le groupe formé par les comédiens François Parenteau, Catherine Hamann, Frédéric Savard, Denis Trudel et Christian Vanasse déplace son show politico-humoristique au Lion d’Or (1690, rue Ontario Est). Et la sempiternelle question nationale sera leur cible. Né en février 2001 au café-théâtre L’Aparté, le collectif Les Zapartistes se sert de l’humour comme acte de résistance au mutisme ambiant. Après la mondialisation, la liberté d’expression et les événements du 11 septembre, le thème du nouveau spectacle est l’indépendance du Québec. Mardi 4 juin à 21 h. Info: 282-0911.
Parade du temps qui passe
En attendant d’inaugurer le Nouvel Espace Libre, la saison prochaine, le Nouveau Théâtre Expérimental présentera sa nouvelle création, Parade du temps qui passe, au Manège des Fusiliers Mont-Royal (3721, avenue Henri-Julien, angle avenue des Pins). Alexis Martin et Jean-Pierre Ronfard signent le texte et la mise en scène, en plus de faire partie de la distribution avec Anne-Marie Provencher, Colette Drouin, Daniel Brière, Isabelle Gingras, Julie Le Breton, Luc Taillon, Miro, Monique Mercure, Sylvie Daigle et Valérie Le Maire. Du 5 au 22 juin. Réservations: 521-4191.
Résidence d’écriture théâtrale
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) tient actuellement sa troisième Résidence d’écriture francophone internationale au Centre d’Arts Orford, dans les Cantons-de-l’Est. Cette "retraite fermée" dans ce site enchanteur permet à six auteurs d’amorcer l’écriture d’une nouvelle pièce ou de peaufiner un projet en vue d’une production future. Les auteurs suivants participent à l’événement: le Belge Stanislas Cotton, Marcel Zang (un Camerounais résidant en France), ainsi que les Québécois Marie-Christine Lê-Huu, Pierre-Yves Lemieux, Michèle Magny et Lise Vaillancourt. Info: 288-3384.
En pièces trafiquées
C’est le titre du projet de rencontre entre la poésie et les arts visuels engendré par quatre étudiants de l’UQAM (Nathalie Joannette, Sylvain Janneteau, Olivier Labonté et Julie Lacasse). L’événement comprend une dizaine de vernissages et de performances dans une dizaine de lieux du centre-ville. Le lancement officiel aura lieu le 1er juin, à 19 h, à la Casa Obscura (4381, avenue Papineau). L’événement En pièces trafiquées se poursuivra jusqu’au 30 juin. Info: 527-3803 ou 273-9661.
Les Folies Fringe
Le Festival Fringe lancera lundi soir la programmation de son prochain festival, qui se tiendra du 13 au 23 juin. L’événement les Folies du Fringe sont ouverts au public qui pourra voir plusieurs extraits de spectacles programmés. Lundi 3 juin à 20h 00, au Café Campus (57 Prince Arthur Est). Info 514-849-FEST.
Encore une fois…
Le spectacle du Théâtre de la Pire Espèce, Ubu sur la table, sera en supplémentaire le 31 mai et 1er juin à 22h00 à La Petite Licorne. On peut réserver au (514) 523-2246.