Salomé Corbo : Histoires d'un soir
Scène

Salomé Corbo : Histoires d’un soir

Règle générale, quand le deus ex machina se pointe sur scène, c’est que ça va mal. Les 12 "artistes volontaires" de Momentum ont voulu offrir à la divine créature un peu de bon temps, en lui confiant l’animation d’une soirée d’improvisation  festive.

Règle générale, quand le deus ex machina se pointe sur scène, c’est que ça va mal. Les 12 "artistes volontaires" de Momentum ont voulu offrir à la divine créature un peu de bon temps, en lui confiant l’animation d’une soirée d’improvisation festive. Celui par qui les dénouements heureux arrivent se transformera donc pour l’occasion en maître de jeu d’un "triptyque polymorphe et spontané", dans lequel s’éclateront Céline Bonnier, Réal Bossé, Isabelle Brouillette, Guillaume Chouinard, Nathalie Claude, Stéphane Crête, Stéphane Demers, Dominique Leduc, Sylvie Moreau, François Papineau, Marcel Pomerlo et Salomé Corbo, conceptrice de l’événement. Une soirée de retrouvailles pour ces complices de longue date, qui improviseront le show du début à la fin. Et comme dans les meilleures fiestas, "tout peut arriver", nous prévient Salomé Corbo…

L’intrigante expérience théâtrale Deus ex machina se divise en trois parties. Premier acte: six comédiens improvisent durant une heure, à partir d’un thème choisi au hasard dans le dictionnaire. Salomé Corbo, qui joue pour la LNI, croit que ce genre d’expérience a quelque chose de magique. "C’est fascinant pour le public de voir que l’on est capable de raconter une histoire en une heure, à partir de rien, en se permettant plein de folies."

Deuxième acte: les six autres comédiens improvisent en duos. "Le maître de jeu (Antoine Vézina) demandera au public de choisir trois lieux où se dérouleront trois rencontres de 20 minutes. Pourquoi des rencontres? Parce que les interprètes ont eu à inventer des personnages, à la maison, sans en parler aux autres. Chacun sera d’abord interrogé par le deus, puis l’assistance choisira quels personnages elle veut voir ensemble, et dans quel lieu. C’est une forme de théâtre à la carte!"

Troisième acte: tout le monde danse! Les 12 personnages déambulent dans un party, tandis que la DJ Miriam s’installe aux platines. On sait déjà que les trois gosseux du groupe (Bossé, Papineau et Chouinard) fabriqueront un meuble, mais les autres performances sont des surprises. Art, alcool, cigarettes et… tricot: la débauche s’annonce totale. "Jusqu’à ce que tous tombent par terre", prévient en riant celle qui assume la "mise en plis" de la soirée. "Disons que si je ne suis pas la seule à couper les cheveux, c’est moi qui suis responsable de l’allure finale du dégradé!" Le Ménestrel (Martin L’Heureux) et M. Clair-Obscur (Thomas Godesroid) se chargeront de la sonorisation et des éclairages.

Au fil des ans, Momentum a développé un jargon, que parlent ses fidèles spectateurs. Ceux-ci sont nommés les "Initiés", tandis que les membres fondateurs disent faire partie de "l’Ouf". Adoptée il y a cinq ans par l’Ouf, Salomé Corbo (vue, entre autres, dans Dave veut jouer Richard III) est convaincue d’avoir trouvé sa famille artistique. "Ils ont une ouverture d’esprit, une générosité et une volonté extraordinaires. C’est très motivant de côtoyer des comédiens qui, malgré leur carrière, ont encore envie de participer à des événements éphémères et fous. Ce n’est pas pour rien que je les appelle les "artistes volontaires": ils sont prêts à tout!"

Le 1er juin
À l’Union française