Théâtre cet été : Théâtre en ville et en région
Scène

Théâtre cet été : Théâtre en ville et en région

Le Théâtre Juste pour rire fait des émules. Outre l’incontournable comédie musicale Roméo et Juliette au Théâtre Saint-Denis, dès le 18 juin, et Zulu Time de Robert Lepage à l’Usine C, d’autres spectacles costauds seront à l’affiche durant la belle saison à  Montréal.

Cet été, le Festival Juste pour rire célébrera son 20e anniversaire du 11 au 21 juillet. Pour cette occasion, le populaire événement créé par Gilbert Rozon proposera une vaste programmation pour tous les goûts.

Le Théâtre Juste pour rire fête ses 12 ans avec cinq pièces prometteuses (presque autant que le Festival de théâtre des Amériques!). D’abord, l’infatigable Denise Filiatrault met en scène la comédie musicale Irma la douce, avec l’excellente Karine Vanasse dans le rôle d’Irma (son premier au théâtre) et Serge Postigo dans celui de Nestor, et aussi des danseurs, des chansons, de l’humour et de l’accordéon musette. Au Théâtre du Nouveau Monde, dès le 2 juillet. Emmanuel Bilodeau et Bernard Fortin vont défendre les 13 personnages de la pièce de l’auteure irlandaise Marie Jones qui a connu un succès dans le West End, Des roches dans ses poches. Yves Desgagnés signe la mise en scène, au Théâtre Saint-Denis II, du 3 au 13 juillet. Une autre pièce pour virtuoses , Shakespeare, le défi, où les 37 pièces (connues) du grand Will seront jouées en 90 minutes par trois comédiens! Au Théâtre Saint-Denis II, à compter du 9 juillet. Au Théâtre Centaur, dès le 4 juillet, Just for Laughs propose Fully Commited, une comédie défendue par Mark Mckinney (Kids in the Hall, Saturday Night Live) qui se farcira une quarantaine de personnages du gratin new-yorkais.

Puis, dans le cadre de sa programmation des Arts de la rue, le Festival présentera l’opéra Carmen de Bizet, revu et corrigé par la compagnie Off, une troupe française se voulant "un croisement spectaculaire entre l’art forain et l’art lyrique". Les 15, 16, 17, 20 et 21 juillet, trois Carmen, des danseurs, des comédiens et chanteurs se livreront dans une arène métallique installée sur un terrain au coin Maisonneuve et Saint-Laurent.

Trois têtes d’affiche représentant trois grands moments de l’histoire du Festival sont de retour cet été. L’imitateur Laurent Gerra sera au Monument-National, les 12 et 13 juillet à 19 h; l’hilarant Franck Dubosc au Monument-National, le 13 juillet, à 21 h 30; et le bon vieux Roland Magdane sera de retour avec son tout nouveau spectacle à la Maison Théâtre, du 11 au 21 juillet.

La série Les Incontournables offrira trois spectacles, dont deux reprises. Le transformisme italien Arturo Brachetti reviendra à Montréal après avoir tenu l’affiche pendant deux ans et plus de 500 représentations à Paris. Il reprendra son solo L’Homme aux mille visages créé à la salle Pierre-Mercure, en juillet 1999, dans une mise en scène de Serge Denoncourt (du 10 au 20 juillet, au Théâtre Maisonneuve). Le clown russe Slava Polounine donnera 12 représentations de son visuel Slava’s Snowshow. Au Théâtre Olympia, du 2 au 11 juillet. La troupe de flamenco espagnol de l’artiste Maria Pagés (Riverdance et Carmen de Carlos Saura) se produira à la salle Pierre-Mercure, du 4 au 13 juillet.

Pour les amateurs de découvertes, le Festival accueillera "un groupe-culte de l’underground londonien", les Tiger Lilies, au Cabaret Juste pour rire, du 15 au 21 juillet. Ce trio musical et théâtral est un coup de coeur de Pierre Bernard (l’ancien DA du Quat’Sous) qui désormais assume, avec Luce Rozon, la direction artistique du Cabaret. Il décrit le groupe comme des troubadours pervers. Irrévérencieux et audacieux.

La Série Club reviendra aussi cette année, du 1er au 20 juillet, au Studio Juste pour rire, boulevard Saint-Laurent. Au programme: Les Denis Drolet et Jean-Thomas Jobin pour "la s’huître" de leur show absurde; le spectacle des finissants de l’École nationale de l’humour; les quatre vedettes montantes de la tournée Juste pour rire (Mike Ward, Julie Caron, Dominic Paquet et Jean-Marie Corbeil); et le Gala des Maudits Français durant lequel 16 humoristes nous donneront une survol de la scène comique de l’Hexagone.

Après avoir fait une bonne Première Impression, l’an dernier, Laurent Paquin sera de retour un soir au Théâtre Saint-Denis II (le 14 juillet). Le 5e Mondial d’impro se tiendra au Medley du 11 au 14 juillet. Dans le cadre de la série Off Festival, sept artistes de cirque présenteront une création à l’École nationale de cirque, du 11 au 21 juillet.

Finalement, côté anglais, les comédiens américains qui donnent leur voix à la famille télévisuelle The Simpsons feront une lecture en direct d’une émission à la Salle Wilfrid-Pelletier, les 19 et 20 juillet.

Pour en savoir plus sur la programmation, consultez le site Internet (www.hahaha.com) ou la Ligne Info Rire: (514) 790-HAHA.

Le Théâtre Juste pour rire fait des émules. Outre l’incontournable comédie musicale Roméo et Juliette au Théâtre Saint-Denis, dès le 18 juin, et Zulu Time de Robert Lepage à l’Usine C, d’autres spectacles costauds seront à l’affiche durant la belle saison à Montréal. Pour un deuxième été consécutif, le Théâtre du Nouveau Monde présentera un Molière en plein air et gratuit au parc Hydro-Québec, angle Clark et Sainte-Catherine. Yves Neveu et René Bazinet dirigeront la troupe des jeunes comédiens du TNM, formée de finissants en art dramatique, dans Le Médecin malgré lui. Du 12 au 18 juillet.

Juste en face, le Théâtre Jean-Duceppe reste aussi ouvert cet été. Il reprendra Mambo Italiano, la comédie de Steve Galluccio qui connaît un succès partout où elle est produite. Cette pièce sur la sortie du placard d’un Italo-Montréalais auprès de sa famiglia met en vedette Michel Poirier et Patrice Godin dans le rôle des deux amoureux éconduits, ainsi que Pierrette Robitaille, Véronique Le Flaguais et Normand Lévesque dans celui des parents éberlués par la révélation de l’homosexualité de leur progéniture. La Compagnie reprendra la pièce à partir du 31 juillet (soit au début des festivités de la semaine la Fierté gaie) à Montréal, puis en tournée québécoise cet automne.

La maison de production Zone 3 coproduit avec le Théâtre du Rideau Vert La Trappe (The Mousetrap), un classique du théâtre policier anglais signé par la célèbre romancière Agatha Christie. Avec Paul Ahmarani, Violette Chauveau, Carl Béchard, Jean-Louis Roux

En marge des institutions, la troupe Infinitheatre proposera deux spectacles de qualité au public anglophone à la salle Du Maurier du Monument-National. Brian Richmond mettra en scène une pièce de son fils, Jacob Richmond, intitulée Small Returns (du 6 au 23 juin). Plus tard, du 28 juin au 14 juillet, ce sera au tour du directeur artistique d’Infinitheatre, Guy Sprung, de porter à la scène Long, Long, Short, Long, une pièce du grand auteur anglo-montréalais Trevor Ferguson, avec entre autres Peter Batakliev et Dino Tavarone.

Autour de Montréal
Pour ceux qui désirent s’aventurer en région, quelques pièces sont dignes de mention, dont deux produites par Jean-Bernard Hébert valent la sortie. Michel Tremblay a adapté une comédie policière de Robert Thomas, Piège pour un homme seul, dans une mise en scène de Peter Batatkliev. La distribution, fort prometteuse, comprend Jean-François Casabonne, Raymond Bouchard, Marie Charlebois. Au Bateau-Théâtre de l’Escale, du 14 juin au 31 août. Près de Québec, au Théâtre de la Dame Blanche, Jacques Rossi dirigera Louise Marleau dans Les Leçons de Maria Callas, une pièce de Terrence McNally que Denise Filiatrault a montée il y a cinq ans pour Juste pour rire (du 21 juin au 31 août).

En Montérégie, au Théâtre de Rougemont, l’acteur Frédéric Desager fera la mise en scène de Game Show, une pièce mettant en vedette Sylvain Marcel, Daniel Thomas et Julie Vincent (dès le 5 juin). Dans Lanaudière, au Centre culturel de Joliette, à compter du 11 juin, René Richard Cyr mettra en scène le théâtre musical L’Homme de la Mancha. Au Théâtre Hector-Charland, à l’Assomption, André Robitaille reprendra Les Gars, une pièce de Jean Barbeau créée en 1983 chez Duceppe. Trois très bons acteurs défendront ces pauvres mecs: Pierre Collin, Raymond Legault et Claude Prégent.

Au Théâtre des Grands Chênes de Kingsey Falls, dès le 19 juin, quatre virtuoses de la comédie (Martin Drainville, Marcel Leboeuf, Dominique Quesnel et Adèle Reinhardt) défendront la comédie Ladouceur et fils, sous la direction de Normand Chouinard. Finalement, au Théâtre des Cascades à partir du 7 juin, on présentera une comédie estivale sur l’homoparentalité, Cherchez le mâle, avec Jean Petitclerc, Gilbert Turp, Michel Laperrière et Mélanie Maynard.