Théâtres d’été : Griller les planches
Rire et émotion, cadre décontracté, possibilité, très souvent, d’ajouter aux plaisirs de l’imagination ceux de la table: voilà ce que réserve, en été, le théâtre à Québec et dans les environs.
En pleine ville, deux petites salles promettent un contact chaleureux. Aux Oiseaux de passage, du 11 juillet au 24 août, le Théâtre des Fonds de Tiroirs présente, pour la première fois au Québec, Chroniques des jours entiers, des nuits entières de Xavier Durringer. Mis en scène par Frédéric Dubois, ce spectacle de type cabaret est interprété par France La Rochelle, Émanuel Bédard, Sylvio-Manuel Arriola et Marie-Christine Lavallée qui livrent, dans de courtes scènes, des confidences sur la solitude, l’angoisse, l’amour. Du 3 au 27 juillet, la nouvelle troupe Le Carré Magique s’installe au Petit Théâtre de Québec avec Les Sept Jours de Simon Labrosse, texte de Carole Fréchette, mise en scène de Steve Beaulieu. Marc Simard Natarén, Julie Blondeau et François-Yves Dumas interprètent cette pièce racontant quelques moments dans la vie d’un chômeur. C’est ensuite le Théâtre DT qui occupe la salle, du 31 juillet au 24 août, pour raconter une journée mouvementée; Rencontre d’un drôle de type, de Pierre Laberge, est mise en scène par Steve Beaulieu et interprétée par Érika Beaulieu, Martin Drouin, Caty Falardeau, Francis Jalbert, Yannick Janelle et Tina Paquet.
Aux alentours, le théâtre La Fenière propose deux comédies mises en scène par Jacques Lessard. Du 11 mai au 6 juillet, c’est Pauvre Idiote de Pierre-Yves Lemieux, avec Carol Cassistat, Simone Chartrand, Maryelle Kirouac et Christian Michaud. Diane, à l’heure de l’apéro, raconte les amours désastreuses de sa fille. Du 9 juillet au 31 août, Eugénie dans l’ombre, de Simone Chartrand, prend l’affiche. Jean-Jacqui Boutet, Carol Cassistat, Ginette Guay, Emmanuelle Kirouac, Maryelle Kirouac et Mylène Sanche racontent l’histoire de Jacynthe, comédienne dans la cinquantaine qui traverse une période difficile. À La Dame Blanche, près des Chutes Montmorency, on joue, du 21 juin au 31 août, un texte de Terrence McNally mis en scène par Jacques Rossi: Les Leçons de Maria Callas. On y retrouve la diva, transformée en professeur… Avec Louise Marleau, Joane Bellavance, Anne-Sophie Armand, Carlos Ruiz, Patrick Ouellet et Nicolas Létourneau. Plus au nord, le Théâtre du Manoir du Lac Delage accueille Michel Lafond, Marc Perron et Mario Piette, auteurs, metteurs en scène et comédiens de la pièce Chômage, présentée de 22 juin au 28 septembre. Les trois artistes fêtent le 20e anniversaire de ce spectacle dans lequel ils interprètent 18 personnages à la recherche d’un emploi. Au Théâtre du Manoir Saint-Castin, L’Alchimie Théâtre, groupe de jeunes comédiens de Québec, présente du 4 juillet au 2 août Du champagne et que ça saute!. Cette adaptation de deux courtes comédies de Tchékhov, La Demande en mariage et L’Ours, est mise en scène par Nicolas Létourneau et interprétée par Marie-Frédérique Auger, Jonathan Gagnon, Sarah-Catherine Lacroix et Nicolas F. Larocque.
Un peu plus loin, pour qui souhaite ajouter au théâtre un brin de dépaysement, le Théâtre Beaumont Saint-Michel offre, en alternance, deux pièces, jusqu’au 20 août. À partir du 20 juin, du mercredi au samedi, c’est L’Homme de mes rêves, comédie de Jack Sharkey mise en scène par Reynald Robinson qui dirige Évelyne Rompré, Tony Conté, Nancy Bernier, Pierre-François Legendre et Serge Bonin. Lili trouve un bel homme évanoui à ses pieds. Elle en est convaincue: c’est son prince charmant! À partir du 7 juillet, du dimanche au mardi, Louison Danis et Daniel Simard, sous la direction de Louise Laprade, jouent Encore une fois, si vous permettez, de Michel Tremblay, dialogue plein de rire, d’imagination et d’affection de l’auteur avec sa mère.
Encore plus loin, à Saint-Jean-Port-Joli, deux rendez-vous. Le Théâtre La Roche à Veillon propose Cherchez le mâle…!, texte de Jean-Raymond Marcoux, écrit en collaboration avec Paul Hébert, qui peint la vie de deux couples très différents, et comment elle sera bouleversée par la "chasse au géniteur". Mise en scène par Serge Thibodeau et jouée par Clément Beaumont, Sophie Dion, Martin Genest et Réjean Vallée, cette comédie est à l’affiche du 14 juin au 1er septembre. Enfin, dans le cadre des célébrations du 325e anniversaire de Saint-Jean-Port-Joli, place à une auteure de l’endroit, Monique Miville-Deschênes, et à sa pièce, La Grande Traverse de Margot Gasse, du 25 juillet au 4 août. Pleine d’émotion et de fantaisie, la pièce traite, sans juger, de problèmes contemporains. La distribution est composée de Diane Jules, Fanou Lanciault, Louise Chamard, Hugolin Chevrette, Claude Préfontaine et Yves Massicotte, qui signe aussi la mise en scène.
Bonnes promenades en ville ou à la campagne, en auto, à vélo… ou à pied!