Festival de théâtre de rue de Shawinigan : Rue parallèle
De Namur, en Belgique, à Aurillac, en France, les plus importants festivals européens de théâtre de rue se tiennent majoritairement dans des petites villes de province. Le Québec ne fait pas exception à la règle puisque depuis cinq ans, des centaines d’artistes de la rue se donnent rendez-vous à Shawinigan, en Mauricie.
De Namur, en Belgique, à Aurillac, en France, les plus importants festivals européens de théâtre de rue se tiennent majoritairement dans des petites villes de province. Le Québec ne fait pas exception à la règle puisque depuis cinq ans, des centaines d’artistes de la rue se donnent rendez-vous à Shawinigan, en Mauricie. "La culture et la mentalité en région, où tout le monde s’implique dans un événement, forment un terrain propice aux arts de la rue", explique Rémi-Pierre Paquin, le cofondateur de l’événement avec Yves Dobec et Philippe Gauthier.
Pour sa sixième édition, ce Festival accueillera, du 26 au 28 juillet, 30 compagnies du Québec, de l’Ontario, de France, d’Angleterre et du Mexique. Près de 200 artistes présenteront 350 spectacles dans divers lieux du centre-ville, tous les jours jusqu’à minuit. L’an dernier, l’événement a attiré 100 000 personnes dans les rues du bastion du premier ministre Jean Chrétien. Ce qui n’en fait pas encore "le plus meilleur festival" au Canada, mais sûrement une curiosité pour les amateurs de création dramatique multiforme.
Fait à noter, le Festival ne se contente pas de son rôle de diffuseur: il coproduit de nouveaux spectacles avec des troupes de théâtre de rue du Québec. "La moitié des pièces programmées à Shawinigan le seront pour la première fois, souligne Rémi-Pierre Paquin. On prend donc un risque. Mais notre but, c’est d’offrir un laboratoire pour les jeunes créateurs afin de montrer au grand public la diversité de la pratique théâtrale au Québec."
En effet, le menu concocté par les organisateurs est très éclaté. La compagnie Mobil Home présentera un Noël du campeur résolument urbain, mis en scène par Lucas Jolly. L’auteur Olivier Choinière va créer en avant-première sa pièce Jocelyne en dépression sur le toit d’un édifice (la production sera ensuite présentée en août à Montréal). L’Ange à deux têtes proposera un nouveau spectacle de Frédéric Teyssier intitulé Iksfaïl. Avant de retourner en France, la Compagnie Off (qui présente Carmen au Festival Juste pour rire) proposera en primeur nord-américaine son spectacle déambulatoire Les Girafes: neuf girafes manipulées et habitées par 18 échassiers.
Ce n’est qu’un bref aperçu de la programmation qui comprend aussi des interventions des troupes Le Cochon souriant, Je suis Marc Gagnon, Le Piéton et Les Zapartistes, entre autres. Placé sous le thème "Civilizé", l’événement, selon les organisateurs, devrait être propice aux rencontres et à la convivialité. Depuis 1998, le Festival de théâtre de rue de Shawinigan s’est d’ailleurs associé avec celui de Chalon-sur-Saône, un des plus importants parmi la soixantaine d’événements en arts de la rue en France. L’équipe du Festival invite aussi des diffuseurs afin de favoriser les échanges entre des troupes des deux côtés de l’Atlantique. Pour plus d’information sur la programmation, les horaires ou l’historique du Festival, on peut visiter leur site: www.theatrederue.com. Ou communiquer avec Info Festival: 1 888 222-8892.
Du 26 au 28 juillet
Au centre-ville de Shawinigan