Cabaret rural : Champ libre
Scène

Cabaret rural : Champ libre

Il y a certainement autant de manières de monter un cabaret qu’il y a de brins d’herbe différents dans un champ. L’équipe du Théâtre à Ciel ouvert a choisi de calquer la chanson d’introduction de son Cabaret rural sur celle de la sulfureuse comédie musicale Cabaret, dont la version mise en scène par Sam Mendes a récemment fait grimper la température de la salle Wilfrid-Pelletier..

Il y a certainement autant de manières de monter un cabaret qu’il y a de brins d’herbe différents dans un champ. L’équipe du Théâtre à Ciel ouvert a choisi de calquer la chanson d’introduction de son Cabaret rural sur celle de la sulfureuse comédie musicale Cabaret, dont la version mise en scène par Sam Mendes a récemment fait grimper la température de la salle Wilfrid-Pelletier… pour offrir tout l’opposé de cette oeuvre, soit un cabaret intime pour tous âges mettant en vedette une famille québécoise typique des années 60, qui interprète des extraits de pièces de répertoire. Et ce, dans un minuscule théâtre que l’on dirait tout droit sorti d’un film d’André Forcier, planté au beau milieu d’un champ de luzerne.

Ce cabaret convivial est présenté dans un mignon espace de 90 places, construit avec des décors recyclés du film américain Grey Owl. À l’abri des intempéries et des insectes voraces, le public peut savourer une macédoine de scènes, de chansons et de monologues, livrés par Marie-Eve Beaulieu, Brigitte Pogonat et Philippe Thibaudeau, trois comédiens qui viennent tout juste d’accrocher leur diplôme du Conservatoire d’art dramatique au mur. Des nouveaux minois dotés de jolies voix.

La metteure en scène et conceptrice Danie Frenette s’est visiblement "payé la traite" en choisissant les extraits de classiques qui tissent le spectacle. Après avoir fait connaissance avec une fillette qui rêve de devenir actrice et ses parents, place au théââââtre, avec des scènes de Cyrano de Bergerac, des Femmes savantes, des Fourberies de Scapin, du Misanthrope et d’Andromaque. Fort heureusement, ces saynètes sont adaptées avec humour, perruques, déguisements et marionnettes. S’ajoutent aussi des sketchs plus actuels et des chansons, dont une valse endiablée entre une certaine Jenny Lopez et son mari infidèle.

Dirigés avec sensibilité, les trois jeunes interprètes se glissent dans les habits d’une vingtaine de personnages avec aisance, espièglerie et un bon sens de la répartie, comme en témoigne une chanson composée en direct, à l’aide de rimes suggérées par le public. Une performance qui promet.

Avec cette production sympathique quoique imparfaite, Danie Frenette et sa bande nous offrent quelques moments de bonheur dans leur pré. Pour les citadins, c’est l’occasion idéale de prendre la clef des champs…

Jusqu’au 24 août (du mercredi au samedi)
Au Théâtre à Ciel ouvert, à Oka