Notes : Coup de théâtreL'art d'être utile Les grandes entrevues Un départ, une nomination…
Scène

Notes : Coup de théâtreL’art d’être utile Les grandes entrevues Un départ, une nomination…

Coup de théâtre
René Richard Cyr

a annoncé la semaine dernière qu’il quittait temporairement la direction artistique du Théâtre d’Aujourd’hui afin de signer un spectacle de "cabaret érotique" pour le Cirque du Soleil, à Las Vegas. Le comédien Gilles Renaud, un habitué du théâtre de création, assurera l’intérim jusqu’en décembre 2003. Membre du Conseil d’administration de la compagnie depuis deux ans, l’ancien directeur de la section française d’interprétation de l’École nationale de théâtre veillera au bon déroulement des spectacles, en plus de contribuer à la programmation de la saison 2003-2004, déjà bien avancée.

Par contre, on ne sait toujours pas qui remplacera Cyr à la barre du spectacle Le Bruit des camions dans la nuit, qu’il devait créer en janvier 2003. Le comédien a aussi dû se désister de la distribution des Feluettes, à l’Espace Go.

Avec le mandat de redéfinir le music-hall, rien de moins! le metteur en scène aura à concevoir un spectacle de style cabaret, sensuel et exotique, d’une facture très différente des productions habituelles du Cirque du Soleil. Créé en juillet 2003 au théâtre de l’hôtel New York-New York, ce show deviendra le troisième du Cirque – après O et Mystère – à se fixer dans la capitale du gambling. Un ambitieux pari que Cyr ne pouvait pas refuser. "C’est l’un des plus grands défis professionnels qu’on m’ait confiés, assurait-il en conférence de presse. Ça me fait très peur et ça m’excite à la fois."

Après Dominic Champagne et son récent Varekai, et avant Robert Lepage, en 2004, au tour donc du metteur en scène des Parapluies de Cherbourg de se faire une place au soleil en joignant la multinationale du cirque. Avec sa longue et diversifiée feuille de route, Cyr était tout désigné, selon Renée-Claude Ménard, directrice des relations publiques du Cirque. "On peut même se demander pourquoi ça ne s’est pas fait avant…" (M. Labrecque)

L’art d’être utile
Il s’appelle Vincent Brillant-Giroux. Il a 27 ans. Il est auteur, acteur et metteur en scène. Il produit sa troisième pièce solo tous les jeudis soir à L’Aparté (5029, rue Saint-Denis). Et en plus de faire preuve de beaucoup d’initiative, le jeune homme a un don pour dénicher de drôles de titres à ses oeuvres dramatiques: Les tribulations d’un homme guidé par la pensée positive; Les Jardins souterrains d’Izililil-Tsil-Tsli; et maintenant, La Passion du ballon-balai… La prise de conscience d’un homme qui ne veut pas être inutile à l’humanité.

On n’a pas encore vu. On ne peut donc pas recommander. Mais si vous avez l’âme d’un découvreur, vous pouvez l’encourager jusqu’au 29 août à 21 h. Réservations: 282-0911. (L. Boulanger)

Les grandes entrevues
La chaîne ARTV lancera dès le 20 septembre une nouvelle émission intitulée Viens voir les comédiens. Inspirée du concept américain Actor’s Studio, l’émission diffusera 26 grandes entrevues (60 minutes) avec un acteur québécois populaire. L’excellent René Homier-Roy dirigera ces entretiens qui nous changeront des habituels festivals de la plogue et autres talk-shows insipides. Chaque entrevue sera enregistrée devant un public d’amateurs ou d’étudiants en art dramatique. Les producteurs invitent donc le public à se rendre au Rialto pour voir et entendre Luc Picard et Carole Laure (le 24 août, respectivement à 9 h 30 et 13 h 30); puis David La Haye et Louise Portal (le 14 septembre, à 9 h 30 et 13 h 30). Il faut réserver au 284-7842. (L. Boulanger)

Un départ, une nomination…
Après sept ans de loyaux services au poste de directeur des communications et du marketing, Stéphane Lavoie a quitté le Théâtre Espace Go au début du mois. Il assumera désormais des fonctions semblables pour la future Cité des arts du cirque. Son successeur est Patrick J. Poirier qui a travaillé pendant plusieurs années à l’Opéra de Montréal et, jusqu’à tout récemment, au Centre canadien d’architecture. (L. Boulanger)