Paroles à ma tribu : Voix de passage
Avant que s’amorce officiellement la saison théâtrale d’automne, le Théâtre PàP et la compagnie française Lézards qui bougent proposent un "mini-festival" de lectures-spectacles dans divers lieux de la région métropolitaine. Voir a rencontré Claude Poissant et Kristian Frédric, les deux directeurs artistiques qui chapeautent l’événement.
Quand on se compare on se console… Kristian Frédric, qui dirige la compagnie Lézards qui bougent, à Bayonne, dans le Sud-Ouest de la France, estime très sombre la situation des auteurs contemporains de théâtre au pays de Molière. "Si on n’a pas de vedettes pour supporter la création d’une pièce d’un auteur contemporain peu connu, c’est la croix et la bannière", a confié en entrevue ce metteur en scène qui a déjà été l’assistant de Patrice Chéreau, en plus d’avoir eu la chance de rencontrer l’auteur Bernard-Marie Koltès de son vivant.
"Au Québec, c’est différent. On a la chance d’avoir beaucoup de metteurs en scène qui aiment faire des créations. Et notre répertoire n’est pas comparable à celui des Français", remarquait pour sa part Claude Poissant, lors de ce même entretien avec Voir en début de semaine.
Le directeur du Théâtre PàP, une troupe qui a produit une cinquantaine de textes québécois contemporains en 25 ans, et son confrère de Bayonne tout aussi passionné d’écriture contemporaine (Frédric veut faire venir à Montréal sa production de La Nuit juste avant les forêts de Koltès, avec Denis Lavant, idéalement à l’hiver 2004) ont décidé de présenter à Montréal, du 25 août au 1er septembre, l’événement de lectures publiques Paroles à ma tribu.
Pour compenser le peu de diffusion de voix nouvelles, en 1999, Kristian Frédric a eu l’idée de Paroles à ma tribu: "Ce projet est né de l’envie de faire connaître immédiatement des textes sans attendre deux ou trois années, soit le délai normal pour une création en France, explique le metteur en scène. J’avais aussi l’idée de développer un nouveau public en sortant des salles de théâtre pour aller rejoindre les gens là où ils sont: lycée, hôpital, centre d’accueil, bistro, marché public, terrasse, etc."
Le projet a séduit Claude Poissant. Après avoir dirigé des lectures de textes québécois à Bayonne, il a lancé une version québécoise de Paroles à ma tribu, en mai 2001, lors du Festival de théâtre des Amériques. "Chaque fois qu’on fait des échanges avec l’étranger, il faut toujours que ce soit gros et spectaculaire. Or, j’ai été séduit par le côté modeste, simple et petit de Paroles à ma tribu", explique Poissant.
L’association franco-québécoise a porté fruit puisque la quatrième édition de Paroles à ma tribu sera lancée cette semaine avec 10 lectures de trois pièces inédites mettant en vedette une dizaine de comédiens.
La première pièce présentée, Big Shoot, de l’auteur de la Côte d’Ivoire Koffi Kwahulé, raconte l’histoire de deux frères ennemis. Kristian Frédric dirigera les comédiens québécois Daniel Parent et Sébastien Ricard. Ceux-ci liront successivement la pièce dans six lieux non conventionnels: le Club Balattou (le dimanche 25 août, à 21 h); le Quai de l’horloge dans le Vieux-Port (le lundi 26 août, à 14 h); le Petit Medely (le 27 août, à 20 h 30); la Bibliothèque de Mirabel (le 28, à 17 h); le centre pour jeunes Le Relais, sis au 500 A, avenue du Mont-Royal Est (le 29 août, à 20 h); et finalement le 31 août, à 19 h, le long du chemin de fer près du 4900, rue Molson, au sud de Masson.
La deuxième oeuvre au programme, Texas, du jeune auteur québécois François Létourneau (dont la pièce Cheech sera créée en janvier 2003 à La Licorne), sera lue dans trois lieux distincts: le cloître du Collège Gérald-Godin à Sainte-Geneviève (lundi 26 août, à 19 h); le Petit Medley (le 27, à 22 h); et au bord du canal Lachine, plus précisément sur la Passerelle Atwater, derrière le marché du même nom (le dimanche 1er septembre, à 16 h).
Claude Poissant dirigera ces lectures avec les comédiens Martin Laroche, Julie Perreault et Patrice Robitaille. La prémisse de cette courte pièce de 50 minutes est le tournage du film-culte The Texas Chainsaw Massacre, en 1973. Après la scène d’horreur, les deux comédiens-vedettes retournent dans leur roulotte pour attendre la costumière de la production. Celle-ci tarde à venir. Et bien entendu, l’attente des deux acteurs se transformera en suspense…
En complément de programme, le vendredi 30 août, à 14 h, les organisateurs de Paroles à ma tribu invitent le public à assister à la lecture d’Un jardin dans la nuit d’Hélène Monette, dans le cadre d’un enregistrement radiophonique pour l’émission de la Chaîne culturelle de Radio-Canada, Les Décrocheurs d’étoiles. Sylvie Drapeau, Maude Guérin, Hélène Loiselle et Benoît Vermeulen participent à cette lecture dirigée par Claude Poissant.
Du 25 août au 1er septembre
On peut s’informer sur les lieux et les horaires au Théâtre PàP: (514) 845-7272.