Scène

Notes : Le retour de Voix blanches Lectures sur le deuil Le Québec en Limousin

Le retour de Voix blanches

Voix blanches, une série de lectures-laboratoires de textes dramatiques inédits organisée par la directrice artistique du Théâtre Face Public, Josée Roussy, reviendra ce automne. Le premier texte de la saison de Voix blanches, présentée à La Balustrade du Monument-National, est La peur n’a pas saisi Lucie, écrit et mis en lecture par Nathalie Barabé, avec Marika Lhoumeau, Sébastien Rajotte et Anie-Pascale Robitaille. Du 26 au 28 septembre.

Suivra une lecture d’une pièce de Katia Gagné inspirée du roman Le Prodige de Nancy Huston. Elle sera défendue par quatre comédiennes du 28 au 30 novembre.

Finalement, cet hiver, du 20 au 22 février, Josée Roussy "revisite et corrige" le théâtre de Racine avec les interprètes Tanai Kontoyanni, Bruno Marcil et Andrée Vachon. On peut réserver au 871-2224.

Lectures sur le deuil
Avant de présenter la reprise du Rire de la mer en octobre à La Licorne, le collectif Les Éternels Pigistes convie le public à deux soirées-bénéfice au Centre culturel Alfred-Dallaire… Eh oui! vous avez bien lu. Ce lieu funéraire a été choisi pour mieux aller avec le thème de la soirée: l’expérience du deuil.

Parmi les artistes qui prendront la parole avec des textes intimes et personnels sur leur rapport à la mort, mentionnons Annick Bergeron, Sylvie Drapeau, Louise Latraverse, Martin Faucher, Rita Lafontaine, Brigitte Paquette, Louise Bombardier, Linda Roy, Claude Poissant et aussi deux membres des Éternels Pigistes, Christian Bégin et Patrice Coquereau. Une soirée avec beaucoup d’émotion en perspective. C’est un rendez-vous les 15 et 16 septembre chez Alfred-Dallaire, situé au 4231, boulevard Saint-Laurent (coin Rachel). Info ou réservations: 270-3112.

Le Québec en Limousin
Le Québec sera bien représenté au 19e Festival international des théâtres francophones en Limousin qui se tiendra à Limoges, en France, du 24 septembre au 6 octobre. La toute nouvelle création de Carole Fréchette, Le Collier d’Hélène, sera présentée dans une mise en scène du Libanais Nabil El Azan, et avec une distribution franco-libano-syro-palestienne. Le Théâtre PàP traversera l’Atlantique avec sa production du texte de Geneviève Billette, Le Goûteur, qu’on a pu voir au printemps dernier à l’Espace Go. La mise en scène des Trois Soeurs que Wajdi Mouawad a signée l’hiver dernier pour le Trident à Québec fait aussi partie de la programmation du Festival. On y retrouve les comédiennes Lise Castonguay, Marie Gignac et Anne-Marie Olivier.