Des marionnettes à la caserne Scénario Perreault au repos Encore des méchancetés Cirque Éloize
Scène

Des marionnettes à la caserne Scénario Perreault au repos Encore des méchancetés Cirque Éloize

Des marionnettes à la caserne
Après 30 ans, finie la bohème! Les marionnettes géantes du Théâtre Sans Fil s’installent dans l’ancienne caserne Létourneux du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Il s’agit d’un bâtiment patrimonial construit en 1914 par l’architecte Marius Dufresne, très influencé par les travaux de l’Américain Frank Lloyd Wright. Rénové après avoir été laissé à l’abandon durant 20 ans, l’endroit comprendra des bureaux administratifs, un atelier de fabrication, un espace de répétition et de création, et il abritera tous les décors et marionnettes du TSF. La pendaison de la crémaillère et les célébrations entourant le trentième anniversaire de la compagnie auront lieu lors d’une soirée-bénéfice, le 26 septembre. Le nouveau centre de production de la rue Notre-Dame Est sera ouvert au public dans le cadre des Journées de la culture, le 28 septembre, entre 10 h et 17 h.

Scénario
"L’histoire, triste naturellement, se déroule au Canada, dans la province de Québec, plus précisément dans la ville de Montréal. Une fatalité viendra perturber les activités d’un groupe d’amis. Une fatalité banale: une bactérie, un accident, un cancer, un ACV…" Pour connaître la suite de ce Scénario, rendez-vous dans la salle de répétition de l’Espace Libre, entre les 10 et 14 septembre à 20 h. Le drame en trois actes de François Marquis, à la fois pièce de théâtre et film, sera lu par Christian Bégin, Stéphane Crête, Daniel Desputeau, Éric Forget, François Marquis et Brigitte Poupart. Réservations: 521-4191.

Perreault au repos
Mauvaise nouvelle pour les fans de Jean-Pierre Perreault: toutes les représentations de sa rétrospective Petites sociétés, prévue à L’Agora de la danse, sont reportées à une date ultérieure. Pour des raisons de santé, le chorégraphe a été contraint de s’accorder un temps de répit. Il renonce donc, pour le moment, à finir l’assemblage de cette douzaine de duos tirés de son répertoire.

Encore des méchancetés
Pour une troisième saison, La Petite Licorne accueille Pensées, maximes et quelques méchancetés, un collage de calembours et de bons mots élaboré par Joseph Saint-Gelais. Six comédiens se partageront le lilliputien espace de jeu, le temps de lancer au public des phrases savoureuses, cyniques ou polissonnes, empruntées à 76 auteurs. Du 14 au 23 septembre.

Cirque Éloize
Dix-huit membres du Cirque Éloize sont grimpés cette semaine à bord d’un autobus du show-business, en direction des States. Après avoir présenté Cirque Orchestra devant 30 000 Américains cet été, accompagnés par le Los Angeles Orchestra, les saltimbanques d’Éloize traversent de nouveau la frontière avec Nomade, un spectacle dont 85 représentations sont déjà prévues dans 41 villes.