Présences du Japon : La météorologie du corps
Scène

Présences du Japon : La météorologie du corps

Conçu par JOCELYNE MONTPETIT pour avoir lieu à tous les deux ans, l’événement Présences du Japon nous revient cette année, marqué par trois temps forts. Pour donner le coup d’envoi, l’Agora de la danse accueille le danseur-chorégraphe MIN TANAKA.

Il y a deux ans, la chorégraphe-interprète Jocelyne Montpetit proposait pour la toute première fois aux Montréalais Présences du Japon, événement regroupant des spectacles de danse, des rencontres, des classes de maître et des conférences. Organisé avec soin et enthousiasme par celle qui est tout de même la première Occidentale a avoir fait partie d’une troupe de butô, l’événement a répondu aux attentes.

"Il y a eu un intérêt, des salles pleines, des files d’attente dans la rue même! Juste assez pour donner le goût de revenir", raconte Jocelyne Montpetit. "Cela a attiré un public de danse bien sûr, mais aussi des gens du milieu de la philosophie, et des japonophiles. Pour

moi, Présences du Japon, c’est vraiment poser un autre regard sur la façon d’utiliser le temps et l’espace en danse, mais je trouve important qu’il y ait un rapport avec les mots."

Pour ce, l’organisatrice a invité des conférenciers qui ont un propos, une recherche et une démarche philosophique pour parler du corps. "C’est bien de voir la danse, de la ressentir, mais il faut aussi aiguiser notre pensée par rapport à tout ça", dit-elle.

Conçu pour avoir lieu à tous les deux ans, Présences du Japon nous revient donc cette année, marqué par trois temps forts. Pour donner le coup d’envoi, Jocelyne Montpetit a concocté le grand retour du danseur-chorégraphe Min Tanaka, venu en subjuguer plus d’un il y a 22 ans.

Min Tanaka, qui a travaillé étroitement avec Tatsumi Hijikita, créateur du butô, poursuit depuis les années 70 une démarche radicale, investissant des lieux inusités (champs, rues, jardins, toits) en dansant nu, en kimono ou maquillé, et en donnant libre cours à l’improvisation. Il présentera son solo Infant Body Out of Joint, au Studio de l’Agora, à partir de ce soir et tout le week-end.

La trajectoire créatrice de Jocelyne Montpetit a été bouleversée lorsqu’elle a vu danser Min Tanaka. Elle explique la démarche de Tanaka, souvent appelée "danse-état", comme l’état intérieur du corps, la météorologie du corps. "Son travail est basé pas simplement sur ce qui se passe au-dessus de notre peau, mais aussi en dessous: les muscles, la chair, les vibrations, les émotions, la sexualité… Le spectateur peut ressentir quelque chose qui se passe au niveau de l’énergie, qui vient d’un autre temps, qui nous rappelle qu’on est des êtres humains, qu’il y a de l’ancien en nous. Et ce qu’il y a de bien, c’est que le travail de Tanaka évolue encore et toujours, tout en conservant ce quelque chose d’ancien."

Pour compléter les trois représentations que donnera Min Tanaka, on a programmé une conférence de Kuniishi Uno, essayiste, professeur de littérature française et traducteur.

Présentée le 5 octobre, cette conférence s’intitule Corps-genèse ou temps-catastrophe autour de Min Tanaka, de Tatsumi Hijikata et d’Antonin Artaud.

Autre invité dont il faut souligner le retour, le danseur Yukio Waguri qui viendra donner une série de classes de maître en février 2003. Et enfin, pour clore en beauté, Jocelyne Montpetit montera sur scène, en duo avec la danseuse Tomiko Takai. Un seul soir au Théâtre Outremont, le 8 avril, pour ce qui porte déjà un si joli titre: Les cerisiers ont envahi les espaces comme incendie.

On remarque avec étonnement que madame Takai est septuagénaire. Min Tanaka, quant à lui, a 57 ans. "Leur relation au temps n’est pas vécue comme en Occident, explique Montpetit. Leur façon de vivre la danse comporte une adaptation aux éléments, à soi, à l’âge. On ne lutte pas contre, on fait avec. Au Japon, plus on est vieux, plus on est respecté, c’est l’antithèse de notre société. On a beaucoup à apprendre de ces corps qui ont été jeunes, conquérants, et qui, tout en vieillissant, continuent de faire rêver…"

Min Tanaka
Les 3, 4 et 5 octobre
À l’Agora de la danse

Présences du Japon
Info: (514) 525-1500