Karine Denault : Solo pour mille têtes
Après un bon succès critique, l’an dernier, Karine Denault revient cette saison à l’Espace Tangente pour présenter un nouveau solo: Mille têtes me gobent, du 10 au 13 octobre.
Après un bon succès critique, l’an dernier, Karine Denault revient cette saison à l’Espace Tangente pour présenter un nouveau solo: Mille têtes me gobent, du 10 au 13 octobre.
Seulement trois ans après sa sortie de l’UQAM, Karine Denault apparaît comme une chorégraphe sur qui il va falloir compter. Pour s’exprimer, elle a choisi une voie unique: "Le solo est souvent vu comme une exploration, un passage vers le ballet de groupe. Mais le solo permet des possibilités infinies, un corps qui meuble l’espace. Il est vrai qu’en contrepartie le solo demande beaucoup plus de discipline. Il faut pousser les choses plus loin que la première impression. Cela m’oblige à une période de recherche plus longue et plus difficile." Toutefois, la conception de Mille têtes me gobent s’est faite différemment par rapport aux pièces précédentes. La jeune chorégraphe a voulu travailler sur une bande-son expérimentale. "Nous avons fait un enregistrement avec des micros dans ma bouche. Ces sons ont ensuite été retouchés au moyen de l’informatique. Nous avons également enregistré des bruits de déplacements dans l’espace, des frottements. Ensuite, les compositeurs, Alexandre Saint-Onge et Roger Tellier-Craig, ont travaillé chacun de leur côté sur ces enregistrements. Tout cela a été arrangé par ordinateur pour en faire une base rythmique très intéressante, recréant ainsi un rythme nouveau. Moi-même, j’ai élaboré la chorégraphie avec simplement une certaine idée de ce que cela allait donner. Au final, nous avons mis tout notre travail en commun. J’ai trouvé passionnante la perspective de travailler sur le corps et le mouvement de ce corps dans l’espace." Le titre de cette nouvelle pièce évoque d’ailleurs ce qui se passe sur scène. "En réfléchissant à ce que j’avais trouvé comme gestuelle, l’idée m’est venue de mettre les mouvements de plusieurs corps dans un même corps. Même si mes chorégraphies n’ont pas de thème ou de concept, le titre décrit en partie ce que l’on va voir. Je n’ai pas envie d’être trop brute avec le public." Pour l’avenir, Karine Denault a de nombreux projets, notamment celui de confronter d’autres danseurs avec ses idées, toujours au moyen de solos, qui restent sa marque de fabrique.
Du 10 au 13 octobre
À l’Espace Tangente