Danse tout-terrain : Le nouveau projet de Tangente
Dena Davida, directrice artistique de Tangente, présente cette saison un nouveau projet, Danse tout-terrain, qui sera à l’affiche de la salle de la rue Cherrier tout le week-end.
L’espace Tangente est un ovni dans le milieu de la danse contemporaine à Montréal. Sa bouillonnante directrice artistique, Dena Davida, multiplie les représentations et les projets. Elle nous dévoile son nouveau concept, Danse tout-terrain, qui sera présenté du 10 au 13 octobre prochains.
Depuis sa création, il y a 22 ans, Tangente tente de s’ouvrir sur les chorégraphes extérieurs, en menant des programmes d’échanges qui lui ont permis de présenter des artistes étrangers, mais aussi d’envoyer de jeunes chorégraphes a New York, Boston, Paris ou encore en Espagne.
À travers le réseau canadien de diffusion de la danse, CanDanse, Dena Davida a proposé une nouvelle approche de partenariat. Deux politiques distinctes se dégagent au sein de l’organisme. D’un côté, des salles assez grandes qui préfèrent privilégier un seul artiste en le programmant dans des espaces plus importants, avec des budgets également plus importants. De l’autre côté, on retrouve un certain nombre de salles plus modestes qui préfèrent l’éclectisme et la diversité. Tangente fait partie de celles-là.
"J’ai proposé aux autres programmateurs de salles plus petites de former des circuits à trois centres. Chacun choisit une compagnie représentative de sa région. Ensuite, on fait tourner ces trois compagnies dans chacun des centres en programmant une soirée avec les trois chorégraphes. Je les ai convaincus et je croise les doigts pour que ce projet fonctionne. Les trois villes de cette année sont Regina, Peterborough et Montréal."
Le projet est au point depuis trois ans, mais un désistement de dernière minute a fait tomber l’édition précédente à l’eau. Danse tout-terrain permettra de voir la réalisation concrète de cette idée. Les trois artistes sélectionnés sont Karine Denault pour Montréal, Marnie Gladwell et Floyd Favel Starr pour Regina et Sasha Ivanochko pour Toronto.
Les deux chorégraphes de Regina ont travaillé sur la mémoire et le passé. Starr, qui a étudié le théâtre au Danemark et en Italie, a conçu un duo comme un poème lyrique sur la beauté du vieil âge en se souvenant de ses racines aborigènes et de son grand-père. Gladwell a choisi elle aussi d’explorer le monde de la mémoire et des songes nocturnes à travers un court solo. Le Peterborough New Dance a sélectionné une artiste de Toronto: Sasha Ivanochko. Décrite comme une des figures montantes du Toronto Dance Theatre, elle interprétera un duo en compagnie de Michael Moore, explorant la déconstruction du mouvement sur une bande-son évoquant les ambiances urbaines et primitives.
Du côté de Tangente, on ne s’arrête pas: d’autres innovations vont être mises en place au cours de la saison. Parmi celles auxquelles tient le plus Dena Davida, on trouve la création d’un réseau de tournée des Amériques qui reliera les villes de Montréal, New York et Mexico. Les artistes sont déjà choisis mais il reste à régler les derniers détails, notamment avec l’interlocuteur mexicain.
D’autres projets en place pour la saison: l’instauration des "dimanches en famille" pour faciliter la venue de jeunes d’âge scolaire avec leurs parents; une soirée-bénéfice "spécial danse gaie"; et, à plus long terme, la création d’un fonds Duplessis.
Ce fonds devrait réunir un certain nombre de gens d’affaires et de mécènes pour aider Tangente à se développer, peut-être dans de nouveaux locaux. Il s’agit du rêve secret de Robert Duplessis, l’ancien directeur général de la compagnie décédé en juillet dernier, et de Dena Davida. Rien n’est encore défini, mais la volonté est bien présente.
Du 10 au 13 octobre
À Tangente