La Félicité : Fée Licitation
Scène

La Félicité : Fée Licitation

Les fées maladroites ont quelque chose d’attachant. L’auteur Simon Boudreault en sait quelque chose, pour avoir fait de l’une de ces étourdies l’héroïne de son spectacle de marionnettes La Félicité. Écrit pour les enfants de 5 à 10 ans, cette délirante aventure met en scène la fée Licité et sa turbulente ménagerie, dont le quotidien est troublé par l’arrivée d’une lettre qui court et qui mord.

Les fées maladroites ont quelque chose d’attachant. L’auteur Simon Boudreault en sait quelque chose, pour avoir fait de l’une de ces étourdies l’héroïne de son spectacle de marionnettes La Félicité. Écrit pour les enfants de 5 à 10 ans, cette délirante aventure met en scène la fée Licité et sa turbulente ménagerie, dont le quotidien est troublé par l’arrivée d’une lettre qui court et qui mord. Tandis que la fée rate ses tours sans se douter de ce qui se trame, ses compagnons poilus multiplient les ruses pour mettre la patte sur la récalcitrante missive.

Pour sa 21e production, le Théâtre de l’Oeil a fait appel aux jeunes créateurs Simon Boudreault et Marie-Pierre Simard, conceptrice des marionnettes, parrainés par des complices de longue date comme André Laliberté à la mise en scène, Richard Lacroix à la conception des décors et Libert Subirana à la musique. Ensemble, ils ont conçu une pièce loufoque et fantaisiste, dont la morale suggère la tolérance et l’acceptation de soi.

L’histoire est racontée par le truchement de nombreux procédés, dont un fort joli théâtre d’ombres et un livre en trois dimensions. Dans l’ingénieuse maison créée par Richard Lacroix se bousculent Ragou, la souris bougonne mais ambitieuse, Toto, l’étrange bête à sabots née à la suite d’un tour raté de sa maîtresse, Sushi, le poisson affamé et Végétarien, la plante carnivore. Autour d’eux s’agitent deux plumeaux amateurs de tango et quelques grenouilles au sang bleu, transformées ainsi par la peu douée fée Licité. Et la magie opère, grâce à la solide pincée d’humour dont Simon Boudreault a saupoudré ce conte débridé…

Jusqu’au 20 octobre
Maison Théâtre