Scène

Les Prix de la critique André Brassard et George F. Walker honorés Vézina raconte Ferron

Les Prix de la critique

À Montréal, l’Association québécoise des critiques de théâtre vient d’accorder le prix du meilleur spectacle de la saison 2001-2002 à la "fantasmagorie technologique" que Denis Marleau a orchestrée sur Les Aveugles de Maurice Maeterlinck, une coproduction du Musée d’art contemporain, d’UBU et du Festival d’Avignon. "Le metteur en scène transcende ici la technologie pour la mettre au service d’une parabole métaphysique, dont il libère la charge émotive. (…) Cette production marque l’aboutissement d’une démarche aussi exigeante que novatrice, qui repousse les limites du théâtre", estiment les membres de l’AQCT.

Les autres productions finalistes étaient Hamlet-Machine de Heiner Müller et (Oncle) Vania de Howard Barker.

À Québec, Les Trois Soeurs, d’Anton Tchekhov, une production du Théâtre du Trident, dans une mise en scène de Wajdi Mouawad, remporte le prix de la critique pour la saison 2001-2002. Le jury de Québec de l’Association québécoise des critiques de théâtre louange le spectacle pour son arrimage aussi original qu’accompli du texte à la sensibilité de notre époque.

De plus, l’AQCT a remis un prix spécial à la comédienne Céline Bonnier, qui, "par son engagement, sa rigueur et sa polyvalence, incarne si bien l’esprit d’aventure du théâtre québécois". Membre fondatrice de Momentum, elle a joué entre autres la saison dernière dans Hamlet-Machine, L’Hiver de force et Les Aveugles.

André Brassard et George F. Walker honorés
L’École nationale de théâtre vient de remettre son prix Gascon-Thomas au metteur en scène André Brassard et au Torontois George F. Walker, l’auteur de la série Motel de passage présentée au Théâtre de Quat’Sous en 1998-1999.

Le prix Gascon-Thomas (du nom de deux fondateurs de l’École nationale: Jean Gascon et Powys Thomas) a été créé en 1990 par le Bureau des gouverneurs de l’École afin de rendre hommage à des artistes et artisans ayant contribué de façon exceptionnelle à l’épanouissement du théâtre au Canada. Leur carrière sert d’exemple aux finissants qui s’apprêtent à faire le saut dans le milieu du théâtre professionnel.

"L’originalité, la vision et la passion d’André Brassard pour le théâtre ont marqué de façon majeure le paysage culturel du Québec et du Canada, lit-on dans le communiqué de presse. (…) André Brassard a été directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts de 1982 à 1990 et directeur artistique des programmes d’Interprétation et d’Écriture dramatique de l’ÉNT de 1992 à 2000. Admiré et respecté de ses pairs, mentor d’une génération entière d’artistes québécois, il a incité de nombreux jeunes artistes à découvrir, à explorer et à développer leur potentiel créatif."

Vézina raconte Ferron
Le poète et conteur Christian Vézina présentera à la salle Fred-Barry, du 30 octobre au 9 novembre, son spectacle Une veillée chez le Maréchal-Ferron, qui avait été bien accueilli par la critique à sa création, en mars 2000. Seul en scène, avec une chaise berçante, une table, une tasse et une théière, Vézina interprète pour nous quelques contes du regretté écrivain Jacques Ferron. Info: (514) 253-8974.