Mambo Italiano Les Lundis du TNM La Nuit des tribades Le Bain Histoire de frissonner Sea Peach L’Atelier de mise en scène La 10e Cinars
Mambo Italiano
Le Théâtre Centaur reprend présentement la comédie à succès de Steve Galluccio, Mambo Italiano, jusqu’au 8 décembre. La production originale anglophone se rendra par la suite à Toronto, en janvier 2003, au Elgin Theatre. Voilà donc la dernière occasion de voir l’histoire d’Angelo et de Nino à Montréal, avant la sortie du film réalisé par Émile Gaudreault, au printemps 2003, partout au Québec. Réservations: 288-3161.
Les Lundis du TNM
Afin de privilégier l’échange entre le public et les créateurs du spectacle, le TNM a instauré des rencontres avec les metteurs en scène invités. Le 25 novembre à 17 h 30, au Café du Nouveau Monde, le metteur en scène Yves Desgagnés partagera avec le public son expérience de création autour de La Nuit des rois de Shakespeare. L’entrée est libre, et on peut réserver au (514) 866-8668.
La Nuit des tribades
Le Groupe de la Veillée présente en reprise La Nuit des tribades, dans une mise en scène de Téo Spychalski, avec Gabriel Arcand, Marcel Pomerlo, Anouk Simard et Marie-Claude Gamache. Écrite en 1975 par l’auteur suédois Per Olov Enquist, la pièce évoque un épisode tumultueux de la vie du dramaturge August Strindberg. Du 30 novembre au 15 décembre, au Théâtre Prospero, 1371, rue Ontario Est. Réservations: 526-6582.
Le Bain
Autre reprise, celle du Bain. Ce spectacle du Théâtre des Bouches Décousues, créé en 1997 et présenté plus de 250 fois, a été écrit et mis en scène par Jasmine Dubé. Sylvie Gosselin et Denys Lefèvre en sont les interprètes, à la Maison Théâtre, du 21 novembre au 22 décembre. Réservations: 288-7211.
Histoire de frissonner
Bibliobus à Bottines, en coproduction avec le Théâtre de l’Esquisse, présente Histoire de frissonner. Un spectacle pour enfants (5-10 ans) qui veut rendre accessible l’univers imaginaire des livres, en adaptant théâtralement les histoires. Cette création originale est signée Luce Beaulé, qui joue également dans la pièce avec Isabelle Bagdoo et Danye Brochu. Les samedi et dimanche 23 et 24 novembre à 11 h, au Théâtre de l’Esquisse, 1650, rue Marie-Anne Est. Réservations: 527-5797.
Sea Peach
La compagnie bilingue infinitheatre, fondée en 1988, qui a produit une dizaine de spectacles dont L’Affaire Tartuffe, Farce, Food/Bouffe et Fin de partie/Endgame, présente sa toute récente création, Sea Peach, un solo de et avec Catherine Kidd. Ce spectacle solo est présenté à l’ancien Bain Saint-Michel, 5300, rue Saint-Dominique, jusqu’au 24 novembre.
L’Atelier de mise en scène
Le Conservatoire d’art dramatique de Montréal présente son Atelier de mise en scène à la Cinquième salle de la Place des Arts, du 6 au 10 décembre. Il s’agit de trois pièces en un acte montées par des comédiens professionnels qui "veulent élargir leur champ d’expérimentation et de réflexion théâtrales". Victoria Cayuela dirigera Délire à deux, une oeuvre peu connue d’Ionesco. Sébastien Ventura présentera L’Homme de Rangoon du Français Guy Abecassis. Et Sophie Lamouroux mettra en scène la pièce Rats de Horovitz. Info: 873-4283, poste 236.
La 10e Cinars
La Conférence internationale des arts de la scène (Cinars) se déroule présentement à l’Hôtel Hilton-Bonaventure, jusqu’au 23 novembre. Plus de 135 spectacles seront présentés à des milliers d’artistes, diffuseurs, gérants et représentants du milieu culturel provenant de 45 pays dans le monde. Rappelons que Cinars est une vitrine indispensable pour les projets de tournées internationales des compagnies québécoises et canadiennes. Il s’agit de la dixième édition de cette rencontre annuelle dirigée par Alain Paré. Pour information: 842-5866 ou www.cinars.org.