Oliver! : Un air de Twist
À la suite de Londres et Broadway, le Québec s’impose de plus en plus en matière de comédie musicale. Preuve à l’appui: de nombreuses troupes essaiment un peu partout dans la province, montrant bien que ce type de prestation n’est pas seulement le fait des grandes villes.
Richard Paquet, comédien et metteur en scène de Québec, n’en est pas à ses premières armes dans le domaine. "Je rêve de monter ce genre de spectacle depuis que j’ai cinq ans, raconte-t-il avec une candeur qu’on dénote rarement chez un adulte. Tout petit, je pouvais passer des heures à regarder des comédies musicales à la télévision." Après avoir complété des études en théâtre à l’Université Laval et au Conservatoire d’art dramatique de Québec, il se lance corps et âme dans le jeu et dans la mise en scène, diversifiant ses expériences pour se sentir à l’aise dans tous les registres. Le chant et le mouvement le passionnent autant que le travail théâtral, et il n’hésite pas à s’y spécialiser. Pourtant, le vieux rêve survit et il n’attend que le moment propice pour s’attaquer à sa première comédie musicale.
Ce sont finalement les Productions Dina Bélanger qui lui donneront sa chance. "J’ai monté coup sur coup, à intervalle de deux ans seulement, La Mélodie du bonheur, Annie et Le Roi et moi, se souvient-il, non sans émotion. À partir de ces créations, j’ai su que j’étais vraiment dans mon élément." Avec son volet dansé, son aspect musical et le travail théâtral complexe qu’elle engage, la comédie musicale est, de l’avis de Richard Paquet, l’art d’interprétation le plus complet. Et les gens qui n’ont jamais eu l’occasion d’aborder ce type de performance sur scène se privent, d’après lui, d’un grand plaisir.
"Ce qui est fascinant, c’est de voir comment on arrive à transformer une oeuvre ou une histoire connue, à la mettre à sa main", poursuit le metteur en scène. Cet hiver, sa troupe présente Oliver!, une comédie musicale écrite en 1960 par le Britannique Lionel Bart, qui s’inspira du célèbre roman de Charles Dickens, Oliver Twist, pour créer l’une des premières grandes comédies musicales londoniennes à avoir conquis Broadway. Adaptée au cinéma dès 1968, l’oeuvre remportera six Oscars et s’assurera une renommée internationale ainsi qu’une pérennité enviable. La version que propose Richard Paquet est en fait la première mouture francophone de cette comédie immortelle. Avec l’aide de ses complices Monique Allen et Julie Bussière, il a traduit et adapté le texte pour le rendre accessible au public québécois. "Bien qu’on soit à Québec, avoue l’homme de théâtre, les spectateurs auront vraiment l’impression d’assister à une revue sur Broadway!"
En effet, Paquet et son équipe ont décidé de faire les choses en grand. Les rôles principaux sont tenus par des chanteurs professionnels et de jeunes talents dont la carrière s’annonce prometteuse, si l’on en croit le metteur en scène. "Ils ont été choisis parmi plus de 300 candidats en audition, ce qui prouve bien ce que la Vieille Capitale recèle de talents." Dirigés par le musicien Guy Bélanger et par la danseuse-chorégraphe Joëlle Turcotte, les acteurs seront accompagnés sur scène par un orchestre de 15 musiciens, qui oeuvreront sous la baguette d’Yves Bouchard. "L’interaction de tous ces talents sur scène ne crée pas seulement un spectacle de qualité, mais un véritable événement", conclut Richard Paquet, qui promet au public de Québec une expérience dramatique hors du commun.
Les 3, 6, 7, 8, 14, 15, 20, 21 et 22 décembre
À la salle Dina-Bélanger
Voir calendrier Comédie musicale