Sorties familiales du temps des Fêtes : Donner en spectacles
Quoi faire avec les enfants pendant les vacances des Fêtes? Eh bien, ce ne sont pas les idées qui manquent…
Cette année encore, le quartier Petit-Champlain s’anime pour les Fêtes. Québec fête Noël, c’est un décor illuminé, une crèche vivante, des cantiques de Noël, des contes, de l’animation… Ensuite, pourquoi ne pas s’arrêter avec les enfants au Musée de la civilisation. L’exposition interactive Loin d’être bête!, qui aborde nos rapports avec les animaux, les captivera sûrement. Un autre classique: l’exposition Crèches d’ici et d’ailleurs, de la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Au site historique du Trait-Carré à Charlesbourg, on présente aussi deux expositions de crèches: une à l’extérieur, l’autre au Moulin des Jésuites.
D’ici Noël
La Salle Dina-Bélanger lance une version française d’Oliver!, comédie musicale créée par Lionel Bart en 1960 à partir du roman Oliver Twist, de Charles Dickens. La production de Québec fait appel à une soixantaine de chanteurs, danseurs et comédiens, accompagnés d’un orchestre de 16 musiciens. À l’affiche jusqu’au 22 décembre.
Cette fin de semaine-ci, la Bibliothèque Gabrielle-Roy présente plusieurs spectacles pour les enfants de 3 à 10 ans, dont le conte musical 2 fois Joyeux Noël et Michka, l’histoire d’un ours en peluche. À l’occasion des Dimanches-famille, Vingt mille lieues sur la mer propose un tour du monde en bateau. Les Sortilèges, Danses du monde y démontrent des danses d’Europe et du Moyen-Orient. En outre, Prof Exploro chante et raconte Noël fait le tour de trois bibliothèques de quartier. Également ces samedi et dimanche à 15 h, les Gros Becs nous offrent une production du Théâtre des Deux Mondes à la Salle Octave-Crémazie. Spectacle multimédia destiné aux enfants de 8 ans et plus, Mémoire vive fait l’éloge du plaisir de vivre. Une centenaire à l’aspect d’une jeune fille y est entourée de ses jouets.
Le Parc-de-l’Artillerie convie toute la famille à son Noël Victorien selon les traditions britanniques du XIXe siècle. Père Noël victorien, personnages de l’époque, décorations d’inspiration victorienne, airs du temps des Fêtes et conte de Noël y défileront les 7, 8, 14 et 15 décembre.
La Journée du temps des Fêtes à la place D’Youville se tient le dimanche 15 décembre. Cette même fin de semaine, Ça parle au diable, c’t’encore Noël! est présenté à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. On y propose aussi L’Étoile de Noël, conte africain en musique. Le Végé-martien de Noël passe par les bibliothèques Saint-Charles et Collège-des-Jésuites alors que la Grande Fête de Noël a lieu le 15 à la Bibliothèque Saint-André.
À l’Observatoire de la capitale, saint Nicolas raconte des contes de Noël aux enfants les dimanches 15 et 22 décembre. Les mêmes journées, la Troupe V’là l’Bon Vent donne son spectacle Joyeux Noël, un conte pour tous, à 14 h 30 et à 19 h à la Salle Albert-Rousseau.
Après Noël
La course de Noël passée, la programmation des Gros Becs fera le bonheur des 5 ans et plus. L’Homme, Chopin et le petit tas de bois raconte l’histoire d’un étrange monsieur qui habite une étrange demeure. Cette pièce sur la solitude du Théâtre du Gros Mécano fait appel à la magie. Spectacle de marionnettes loufoque, La Félicité, du Théâtre de l’Oil, mise sur le calembour. En vedette, la souris Ragou, qui souhaite mettre la main sur une mystérieuse lettre qui court… Le Théâtre de l’Aubergine est fidèle à sa tradition des saltimbanques avec NWOLC, qui met en scène cinq clowns, sortes de précieux ridicules. Ces pièces sont à l’affiche chaque jour du 27 au 30, respectivement à 14 h au Théâtre de la rue Saint-Jean, à 16 h au Théâtre de la Bordée et à 19 h à la Salle Octave-Crémazie.
Si on vous les réclame, les Baby Spice sont à la Salle Albert-Rousseau du 27 au 29 décembre. Arthur l’aventurier donne son spectacle théâtral et musical le 28 décembre à la Salle Dina-Bélanger. Les deux jours suivants, Danys Hamel y présente Sortilèges, inspiré de Harry Potter et de Merlin l’enchanteur.
Ce qui nous mène à la Veillée de l’an sur la Saint-Charles le lundi 30 décembre. L’animation débute à 16 h 30 au site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres. Il y aura aussi marche aux flambeaux sur les berges, chorale, feu de joie, repas chaud et feu d’artifice. Une autre marche aux flambeaux a lieu le lendemain dans le Trait-Carré.
Le 3 janvier en après-midi, Le Cirque national des Clowns TADDA! passe par la Salle Albert-Rousseau. Finalement, la Bibliothèque Gabrielle-Roy invite toute la famille à fêter les Rois, les 4 et 5 janvier. Au même lieu, le lendemain, Rouletapir, le petit détective enquête sur la disparition d’un livre. Ensuite, finies les vacances!