Nos Choix : Rentrée culturelle hiver 2003
Sans aller jusqu’à leur signer un bail en blanc, les occupants de ces Bureaux donnent certes envie de leur rendre une petite visite: François Papineau, Guylaine Tremblay, Jacques L’Heureux, Stéphane Brulotte, Julie Le Breton, Miro et Alexis Martin, auteur et metteur en scène de cette production du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE).
Bureaux, d’Alexis Martin
Sans aller jusqu’à leur signer un bail en blanc, les occupants de ces Bureaux donnent certes envie de leur rendre une petite visite: François Papineau, Guylaine Tremblay, Jacques L’Heureux, Stéphane Brulotte, Julie Le Breton, Miro et Alexis Martin, auteur et metteur en scène de cette production du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE). Le créateur de Matroni et moi et d’Hitler nous ouvre donc la porte de ces lieux où on "élabore des récits complexes du monde et de la vie". On nous promet "une fable étrange, bigarrée". À l’Espace libre, du 25 mars au 26 avril. (M. L.)
Les Manuscrits du déluge, de Michel Marc Bouchard
Voici la première pièce de Michel Marc Bouchard créée au TNM depuis Le Voyage du couronnement, en 1995. L’histoire que raconte l’auteur originaire du Saguenay s’installe dans le chaos qui suit un déluge… Une catastrophe où se sont perdus les manuscrits qui contenaient les souvenirs de vieilles gens.
Le TNM, qui ménage cette saison une bonne place aux metteurs en scène étrangers, a fait appel à la plus québécoise des Italiennes: Barbara Nativi, directrice du Festival International Intercity à Florence. Celle-là même qui nous avait offert Le Cognate en 1999, version des Belles-Soeurs dans la langue de Fellini. Elle dirige cinq acteurs très chevronnés: Monique Miller, Gérard Poirier, Monique Mercure, Louise Turcot et Benoît Girard, ainsi que Sébastien Ricard. Du 11 février au 13 mars. (M. L.)
Les Noces de tôle, de Claude Meunier
Attendue, cette création de Claude Meunier? Vous voulez rire? Vingt-trois ans après avoir offert Les Voisins au Théâtre Jean-Duceppe, le père de La Petite Vie revient sur les lieux de son crime avec une nouvelle pièce. C’est à Denis Bouchard, celui qui orchestra avec succès la reprise des Voisins il y a deux ans, que revient la mise en scène des Noces de tôle.
Cette drôle de célébration, qui veut fêter à la fois le cinquantième anniversaire de monsieur et 25 ans d’une union que madame croit solide, tourne au vinaigre quand le jubilaire se présente avec une jeune femme à son bras… Le party réunit Pierrette Robitaille, Martin Drainville, Pascale Desrochers, Luc Guérin, Hélène B. Leclerc, plus deux membres bien établis de la famille Paré: Marc Messier et Diane Lavallée.
Le rire grinçant sera-t-il au rendez-vous? Le public ne semble pas en douter, lui qui se rue déjà sur les billets… Du 16 avril au 24 mai, supplémentaires du 3 au 7 juin. (M. L.)
Théâtre jeune public
L’offre sera grande pour les petits spectateurs au cours des prochains mois. À la Maison Théâtre, ça débute avec Pas de problèmes!, un spectacle musical du Petit Théâtre de Sherbrooke pour les 4 à 8 ans. Place ensuite à une version "soft" du Capitaine Horribifabulo, un délire tout en quiproquos créé en 1996 par le Théâtre des Ventrebleus. Lui succèdent les Belges de la Compagnie Gare Centrale, avec des Petites Fables poétiques pour les 8 ans et plus. Reprise ensuite de l’impressionnant Mémoire vive, des Deux Mondes, dans lequel une centenaire retrouve ses jouets d’enfance. Pour les 9 à 13 ans. Du Manitoba arrive Martha, une ermite qui socialise avec une oie. Dès 4 ans. La saison se termine avec Paradis, paradis, de la Compagnie de la Casquette, un show pour les tout-petits sur l’arrivée d’un nourrisson dans la famille.
Le festival bilingue Artapalooza revient du 26 janvier au 9 février, au Centre Saidye Bronfman, avec sept spectacles, dont un Hänsel et Gretel allemand.
À Beloeil, l’Arrière Scène met à l’affiche plusieurs pièces pour les jeunes, parmi lesquelles Deux pas vers les étoiles, créée cet automne aux Coups de théâtre. Et il faut surveiller la programmation des maisons de la culture, qui réserve de belles surprises. Pour les plus vieux, suggérons la Rencontre Théâtre-Ados, à la Maison des Arts de Laval du 22 au 29 avril, ainsi que la nouvelle cuvée des contes d’étudiants et d’auteurs professionnels Les Zurbains, qui prendra l’affiche à Fred-Barry du 6 au 16 mai. (C. H.)