Scène

Pièces québécoises : Rentrée Culturelle hiver 2003

Amateurs de théâtre québécois, préparez-vous: l’hiver 2003 s’annonce très chargé, avec notamment la création des nouveaux textes de plusieurs poids lourds. Une saison déjà amorcée, avec la mise au monde d’Au bout du fil, d’Évelyne de la Chenelière, au Quat’Sous; de Cheech, de François Létourneau, à La Licorne; du Bruit des camions dans la nuit, de Martin Pouliot, au Théâtre d’Aujourd’hui; et des Oiseaux du mercredi, une comédie policière de Marc-Antoine Cyr, à Fred-Barry.

Amateurs de théâtre québécois, préparez-vous: l’hiver 2003 s’annonce très chargé, avec notamment la création des nouveaux textes de plusieurs poids lourds. Une saison déjà amorcée, avec la mise au monde d’Au bout du fil, d’Évelyne de la Chenelière, au Quat’Sous; de Cheech, de François Létourneau, à La Licorne; du Bruit des camions dans la nuit, de Martin Pouliot, au Théâtre d’Aujourd’hui; et des Oiseaux du mercredi, une comédie policière de Marc-Antoine Cyr, à Fred-Barry.

À l’Espace libre, Le Cours des choses, de Josette Trépanier, trace un portrait au vitriol de nos discours "préfabriqués", à travers les clichés débités par trois femmes (Markita Boies, Louise Bombardier et Andrée Vachon).

Le Théâtre du Rideau Vert accueille une sénatrice: Viola Léger reprend son plus célèbre personnage, imaginé voilà 30 ans par Antonine Maillet, et incarne trois autres Acadiennes dans La Sagouine et son monde.

La critique de la Vieille Capitale a dit beaucoup de bien de Mammouth et Maggie, des Productions Préhistoriques, qui fait une petite visite à la Salle Jean-Claude Germain. Ce texte collectif suit pendant 60 ans la valse-hésitation d’un couple.

Une nouvelle compagnie, Orbite gauche, se lance dans un ambitieux projet. Chroniques: le XXe siècle en théâtre raconte en six épisodes – et 186 personnages! – le destin de quatre générations d’une famille. À voir en pièces détachées ou intégralement, du 22 janvier au 9 février, à l’Union française.

Janvier s’achèvera avec une pièce à suspense, coiffée d’un titre intrigant: Thé, sucre et amertume, à Fred-Barry. Quelques mois après leur atmosphérique Hippo-campe, on a hâte de voir ce qu’ont mijoté le metteur en scène Éric Jean et l’auteur Pascal Brullemans.

Février
Malgré un décevant État des lieux dernièrement, une création de Michel Tremblay suscite toujours de l’espoir. Chez Jean-Duceppe dès le 19 février, Le Passé antérieur raconte la genèse de la rage d’Albertine, que la merveilleuse Violette Chauveau incarne en jeune amoureuse blessée. Isabel Richer, Rita Lafontaine et André Brassard, les deux incontournables complices, participent aussi à l’aventure.

Que cache un monologue intitulé Les sommets des volcans sont trop peu fréquentés? Réponse dès le 11 février, dans une pièce du NTE signée François Marquis. L’Espace libre accueille aussi, dans sa salle principale, Le Heurtoir, un "huis clos pour marionnette, comédiens et lumières" conçu et mis en scène par José Babin.

"Un boa et neuf comédiens" donneront vie à 2025, l’année du serpent, texte de Philippe Ducros, lauréat de la Prime à la création 2002 du Fonds Gratien-Gélinas, qui circulera dans les maisons de la culture. Du 18 février au 8 avril, dans un théâtre près de chez vous…

Après le fascinant Ventriloque (d’ailleurs repris à l’Espace Go du 13 au 24 mai), Larry Tremblay dissèque le désir chez un jeune couple, incarné par David Boutin et Geneviève Martin. Éric Jean crée Cornemuse au Théâtre d’Aujourd’hui.

Enfin, du 26 février au 1er mars, Marie Brassard reprend à l’Usine C son solo à succès Jimmy, créature de rêve, tour à tour en français et en anglais.

Mars
Troisième bénéficiaire de la Carte blanche du Quat’Sous, Pascal Contamine a choisi de mettre en scène, dès le 3, un texte d’Étienne Thana: Ze Bouddha’s show. Ça s’annonce délirant, cette histoire de talk-show télévisé dans l’au-delà – et animé par Bouddha! – qui fête son cent milliardième mort…

À La Licorne, François Archambault poursuit sa satire des valeurs contemporaines à travers la dérive d’un couple confronté au matérialisme de La Société des loisirs. Michel Monty y dirige Christian Bégin, Normand D’Amour, Geneviève Néron et Marie-Hélène Thibault.

On attend aussi une création de Gilles Maheu chez Carbone 14: La Bibliothèque ou ma mort est mon enfance. Dès le 25 mars, à l’Usine C.

Avril
Au Théâtre d’Aujourd’hui, La Nature même du continent marque le retour de Jean-François Caron, huit ans après Saganash. La pièce dirigée par Antoine Laprise confronte deux bandes de pré-ados, dans une belle distribution: Normand Daneau, Patrice Robitaille, Louise Bombardier, Eveline Gélinas… La petite Salle Jean-Claude Germain accueille pour sa part 40 Ouest, de Marc-André Girard, récit d’un voyage sur le pouce.

Du 15 au 26 avril, Carole Nadeau monte au Hors-Bord un classique de Normand Chaurette: Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans.

À La Licorne, Patrice Dubois et Dany Michaud s’unissent pour créer Et un et deux!, un dialogue philosophico-cynique sur la vie à deux. Une production de Janvier Toupin Théâtre d’Envergure.

Les lève-tôt pourront commencer leur journée à l’Espace libre, où le NTE reprend son Sade au petit déjeuner. Dès le 28 avril, à 7 h 30!

Mai
Du 2 au 17 mai, on pourra voir au Théâtre Prospero La Chambre noire, de Patrice Tremblay, une pièce sans paroles inspirée par les photos du Tchèque Jan Saudek.

En attendant le film que Robert Lepage tourne à partir de son excellent spectacle, ceux qui ont manqué La Fache cachée de la lune au dernier FTA pourront se rattraper au TNM, dès le 6 mai. Yves Jacques a repris en tournée le double rôle des frères dissemblables. Autre solo attendu: La réalité n’est pas en face, de Mylène Roy. Un retour sur les planches pour la comédienne/chroniqueuse, plusieurs années après le jouissif Une cloche à vache suspendue à mon âme. Au Hors-Bord, du 7 au 25 mai.

La comédienne Charlotte Laurier se fait dramaturge et metteure en scène avec Capharnaüm. Interprétée notamment par Suzanne Lemoine et Maxime Denommée, la pièce créée à La Licorne suit le retour à la vie d’une ex-prisonnière. Du 29 mai au 14 juin.