Et de neuf pour les Masques Et de dix pour le Festival de Théâtre des Amériques
Scène

Et de neuf pour les Masques Et de dix pour le Festival de Théâtre des Amériques

Et de neuf pour les Masques

L’Académie québécoise du théâtre annonçait en début de semaine les finalistes de la neuvième édition de sa Soirée des Masques. C’est le spectacle musical L’Homme de la Mancha, une production privée (Libretto) jouée l’été dernier à… Joliette, qui domine le palmarès, avec sept nominations. Suivi de près, avec six, par Les Trois Soeurs du Théâtre du Trident et par Le Ventriloque, en lice, entre autres, pour le Masque du meilleur texte pour Larry Tremblay, et celui de la production montréalaise, que le spectacle du PàP disputera à Des fraises en janvier, Howie le Rookie, Les Joyeuses Commères de Windsor et (Oncle) Vania, de l’Opsis. La vedette féminine du Ventriloque, Nathalie Mallette, est aussi sur les rangs, en compagnie d’Isabelle Blais, Louison Danis, Louise Marleau et Ginette Morin. Quant au Masque de l’interprétation masculine, il ira \à Maxime Denommée, Gérald Gagnon, Jean Maheux, Luc Picard, Gérard Poirier ou Maxim Gaudette, le d’Artagnan des Trois Mousquetaires. Et ce n’est qu’un aperçu des nombreuses nominations. Qui sont les grands oubliés, où logent les incongruités? Le débat est ouvert…

Animée par Claude Poissant – lui aussi finaliste, comme metteur en scène -, la Soirée des Masques sera présentée le dimanche 2 février, sur les ondes d’ARTV, puis de Radio-Canada. On y rendra notamment hommage au comédien Paul Hébert.

Et de dix pour le Festival de Théâtre des Amériques
Et c’est reparti! Dans quelques mois aura lieu le marathon bisannuel du Festival de Théâtre des Amériques, implanté dans le paysage montréalais depuis 20 ans. Le FTA dévoilait la semaine derni\ère cinq morceaux choisis de la programmation de sa dixième édition, qui aura lieu du 22 mai au 8 juin. En ouverture officielle, un événement: la recréation de La Trilogie des dragons, revue 15 ans plus tard par Robert Lepage. L’un des auteurs du spectacle originel, Marie Brassard, aura aussi droit à sa propre création, La Noirceur. Un des enfants chéris du Festival, Wajdi Mouawad, y créera aussi un spectacle, Incendies.

Quant à Brigitte Haentjens, elle s’attaquera à la mise en scène de L’Éden cinéma, de Marguerite Duras.

Chez les visiteurs, bonne nouvelle pour ceux qui ont savouré le remarquable Endstation Amerika – d’ailleurs récipiendaire du Masque de la production étrangère -, dans le cadre de Théâtres du Monde l’an dernier. La compagnie allemande Volksbühne am Rosa-Luxemburg Platz revient avec un nouveau spectacle, Humiliés et offensés, dans lequel

l’iconoclaste metteur en scène Frank Castorf décape cette fois un roman de Dostoïevski. On connaîtra la programmation intégrale lors de l’ouverture de la billetterie, le 7 avril.