Scène

Dévoilement des Masques Encore des prix Le théâtre se fait du cinéma Antidotes à la terreur

Dévoilement des Masques

Si l’on en juge par le palmarès de la neuvième Soirée des Masques, la saison 2001-2002 ne fut pas une grande année pour le théâtre montréalais institutionnel pour adultes. Animé dimanche dernier par un Claude Poissant très en verve, le gala a essaimé les récompenses parmi plusieurs spectacles. Mais le récipiendaire du Masque de la production jeunes publics, Au moment de sa disparition du Théâtre Le Clou, a en outre enlevé deux prix majeurs: meilleur texte pour Jean-Frédéric Messier, et mise en scène pour Benoît Vermeulen. Côté interprétation, les Masques ont aussi couronné la jeunesse: Maxime Denommée, intense dans Howie le Rookie, et Isabelle Blais, radieuse dans Au coeur de la rose. Plus d’expérience chez les acteurs de soutien, catégorie qui consacra Albert Millaire dans (Oncle) Vania, et Adèle Reinhardt dans Ladouceur et fils, une pièce d’été au Théâtre des Grands Chênes… Parmi les 23 Masques remis, mentionnons que le ludique spectacle du PàP Le Ventriloque a remporté le prix de la production montréalaise, et L’Homme de la Mancha, celui du public.

Encore des prix
Douze en scène!: c’est le nombre minimum de personnages que devaient compter les pièces candidates au concours d’écriture dramatique lancé l’an dernier par le Théâtre du Double Signe, qui voulait ainsi contrer les restrictions à l’imagination des auteurs qu’imposent souvent les contraintes budgétaires. Le jury présidé par Jean-Claude Germain a couronné Cabano, P.Q., de Maryse Pelletier. L’auteure de Duo pour voix obstinées a gagné 1000 $ et la création de sa pièce lors d’un "atelier spécial", du 11 au 14 juin. Par ailleurs, le prix Bernard-Bonnier du meilleur environnement sonore théâtral a récompensé Pierre Potvin, pour Chroniques de la vérité occulte, du Théâtre Sortie de Secours.

Le théâtre se fait du cinéma
Parlant de la compagnie de Québec, son "road movie théâtral", Exils, a été transposé à l’écran par Zone 3. Filmée par Daniel Grou, la pièce de Robert Bellefeuille et Philippe Soldevila s’est augmentée d’une forte distribution: Violette Chauveau, Stéphane Crête, Louison Danis, Nathalie Mallette… À voir le 9 février, à 19 h 30, à Radio-Canada.

Quant à Au bout du fil, la tendre pièce d’Évelyne de la Chenelière à l’affiche au Quat’Sous, c’est au grand écran qu’elle passe: la première d’Au fil de l’eau clôturera les Rendez-vous du cinéma québécois, le 2 mars, au Parisien. Le film de Jeannine Gagné met notamment en vedette Gabriel Gascon, Paul Ahmarani, Frédérique Collin et Michelle Rossignol – qui a aussi créé le texte sur scène. En salles le 7 mars.

Antidotes à la terreur
"Une soirée de théâtre de papier et de cheap art": c’est l’intrigante proposition que fait le Petit Théâtre de l’Absolu avec Antidotes à la terreur. Du théâtre de marionnettes qui nous transporte dans le Paris du 19e siècle, et une expo de l’Américaine Clare Dolan. Du 6 au 16 février, à la Galerie Rad’a, 841, rue Gilford. Information: 522-4323.