Montréal en lumière
Quelques bons spectacles québécois viennent refaire un petit tour de piste à l’occasion du Festival Montréal en lumière. Lauréat de deux Masques (dont celui du public) au récent gala de l’Académie québécoise du théâtre, le musical L’Homme de la Mancha transportera son "inaccessible étoile" au Théâtre Olympia, du 19 au 23 février. C’est en fait une première montréalaise pour le spectacle monté par René Richard Cyr à Joliette l’été dernier, avec Jean Maheu dans le rôle-titre. Créé quant à lui sur le toit du Théâtre d’Aujourd’hui, Jocelyne est en dépression a troqué la touffeur d’août contre les rigueurs de l’hiver, du 13 au 16 février. Vous en avez assez de la gadoue et du froid? Allez vous défouler – à l’abri, à la Société des arts technologiques – devant cette très savoureuse "tragédie météorologique" d’Olivier Choinière, qui se moque de notre rapport obsessif aux prévisions météo…
Festival Six Stages
L’Usine C s’associe au Festival Six Stages de Toronto, ce qui nous permettra dorénavant de voir certaines productions de cet événement voué à la création. Le programme débute avec Shadows, de William Yang. Les Montréalais ont déjà pu faire connaissance avec les shows de diapositives et les monologues à l’humour tranquille de cet Australien d’origine chinoise, venu présenter The North au FTA en 1997. Le nouveau solo du photographe (800 images dans Shadows!) et homme de théâtre traite du racisme et s’apparente à un "pèlerinage dans l’identité culturelle". En anglais, à l’Usine C, du 13 au 15 février.
Le Malentendu
Le jeune Théâtre EN FU s’attaque à costaud en choisissant de monter Le Malentendu, d’Albert Camus, sur un "ton qui oscille entre réalisme et surréalisme". La mise en scène est de Marc Dumesnil. Du 18 février au 8 mars, à la Salle Fred-Barry.
Chicago, the pièce
Vous avez aimé le film? Voici maintenant la pièce: le Festival Juste pour rire et les Productions Sandler-Poulin ont annoncé la semaine dernière qu’ils présenteraient la comédie musicale de John Kander et Fred Ebb au Théâtre Maisonneuve, dès le 16 juillet prochain. Et dans la langue de Gilbert Rozon, S.V.P. Les auditions sont en cours pour former la distribution.
La Sagouine en rappel
On ajoute deux nouvelles supplémentaires à La Sagouine et son monde, d’Antonine Maillet. On pourra aller applaudir Viola Léger au Rideau Vert les 14 et 15 février.
Les Monologues du vagin
Vous voulez vous divertir tout en servant une bonne cause? Le Cégep du Vieux Montréal s’associe à la campagne collégiale V-Day pour présenter Les Monologues du vagin au profit de deux centres pour femmes violentées (Transit 24 et Flora Tristan). Dix pour cent des recettes des trois soirées-bénéfice seront aussi versées aux Amérindiennes. Les célèbres textes d’Eve Ensler seront interprétés par 17 cégépiennes et… un comédien. Les 13 et 14 février, au local 4.82A du cégep. Billets en vente au café L’Exode et à la librairie Zone libre.