Jimmy, créature de rêve Cirque Éloize Urbanités Racine revu et corrigé
Jimmy, créature de rêve
Dernière chance, probablement, donnée aux retardataires de voir le solo acclamé de Marie Brassard – en attendant la prochaine création de la comédienne au Festival de Théâtre des Amériques. La créatrice a promené son Jimmy, créature de rêve d’Allemagne en Irlande. Elle ramène son hybride personnage à Montréal pour quatre soirs seulement, dans les deux langues de la Métropole: les 26 et 27 février en anglais, puis le 28 février ainsi que le 1er mars en français. Une coprésentation de l’Usine C, du Six Stages Festival de Toronto, ainsi que du Festival Montréal en lumière.
Cirque Éloize
Parlant de ce festival hivernal, voici un autre spectacle digne de mention: Nomade, la nouvelle création du Cirque Éloize. Mis au monde l’été dernier à Trois-Rivières par le doué Daniele Finzi Pasca (Icaro), ce beau spectacle qui oscille entre le théâtre, l’onirisme et les acrobaties a tourné depuis aux États-Unis. Nomade s’arrêtera sur notre route du 25 au 27 février, en supplémentaires du 3 au 6 avril, au Théâtre Maisonneuve de la PDA.
Urbanités
Du sulfureux Eric Bogosian, on avait déjà vu Talk Radio et Sexe, drogues & rock’n’roll sur une scène montréalaise. Voici maintenant Urbanités, la "première adaptation française de subUrbia". Martin Thibaudeau (qui signe aussi l’adaptation/traduction; comédien vu l’été dernier dans la comédie Névrose à la carte), Maxime Morin, Stéphane Guertin, Sylvain G. Bissonnette et Judith Baribeau y jouent des copains de toujours qui, du fond de leur région, rêvent de la grande ville. Jusqu’au jour où débarque un ancien camarade de classe (Pierre-Alexandre Fortin) devenu une rock star… Marc Thibaudeau met en scène cette production du Théâtre Urbain. Du 19 février au 9 mars, à l’Espace Geordie. Réservations: 526-8218.
Racine revu et corrigé
Le Théâtre Face Public vous invite à un laboratoire de création, dans sa série Voix blanches. Dans Racine revu et corrigé, la metteure en scène Josée Roussy compose une "promenade peu ordinaire" à travers les vers raciniens, sous le thème des relations amoureuses. Une "ébauche" de spectacle, avec les interprètes Dominic Darceuil, Danny Gagné, Tania Kontoyanni, Jacinthe Laguë, Bruno Marcil et Andrée Vachon. Musique originale d’André Barnard (Cabaret Neiges noires, Don Quichotte…). Les 20 et 22 février, à la Balustrade du Monument-National. Réservations: 871-2224.