Tous aux labosL’AubeLes Monologues du vaginPour les Gazelles
Tous aux labos
L’Association québécoise des auteurs dramatiques présente la quatrième édition des Laboratoires de l’AQAD, à l’Espace Libre, jusqu’au 15 mars. À mi-chemin entre la lecture publique et la production théâtrale, ces soirées expérimentales permettent aux auteurs de "tester" leurs écrits sur des cobayes humains, en complicité avec les metteurs en scène, les comédiens et les concepteurs. Depuis la création de l’événement, cinq textes ont ensuite été montés sur une scène professionnelle, dont la désopilante tragédie météorologique Jocelyne est en dépression.
Six auteurs s’alignent sur le tremplin cette année, soit Jofre Scanani, dont la pièce Edgar et Alexis était jouée les 4 et 5 mars; Daniel Thérien, avec un Requiem mettant en scène Plume, paralysé et alité depuis sa naissance et Personne, aveugle, amnésique et très malade (6 et 7 mars); Noël Audet et son Entécas ou La route de Québec, un dialogue à quatre voix (8 et 9 mars); Annie Arsenault avec Parfaitement Super A+, l’histoire d’une superwoman qui a un trou dans le ventre (10 et 11 mars); André Ricard avec Les Champs de glace, une histoire de noyade (12 et 13 mars); et enfin Francis Monty (le co-créateur d’Ubu sur la table), qui nous fera goûter à Persée, une petite épopée pour théâtre d’objets (14 et 15 mars). Toutes les représentations débutent à 20 h 30. Réservations: 521-4191.
L’Aube
Elle n’avait pas tout à fait les quatre ans requis… et pourtant ma jeune amie Laurianne s’est bien amusée durant la pièce de théâtre musical L’Aube, créée l’hiver dernier par le Moulin à musique. La production se fera de nouveau entendre au Centre culturel de Beloeil, le 9 mars, à 15 heures. On y rencontre Sophie (Marie-Hélène da Silva), une lève-tôt qui entreprend de dresser l’inventaire des objets qui l’entourent au lendemain de son déménagement. Texte, mise en scène et conception sonore de Joël da Silva. Réservations: (450) 464-4772.
Les Monologues du vagin
Katia Quijano lira Les Monologues du vagin, d’Eve Ensler, au café-théâtre Ibsen Kafé (1141, rue Bélanger), les samedis 8 et 22 mars prochains, ainsi que les 5 et 11 avril. La comédienne est dirigée par Sarah Danièle Leblanc. C’est à 20 h 30, et ça ne coûte qu’un sourire. Info: 807-7797.
Pour les Gazelles
Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, Marie-Louise Leblanc dirige la mise en lecture de l’oeuvre Lettre d’une musulmane aux Nord-Américaines, de Zehira Houfani-Berfas, au profit des équipes FAM du Rallye des Gazelles. Avec les comédiennes Suzanne Clément, Catherine Hamann et Louise Laparé, entre autres. Au Lion d’or, à 20 h. Contribution volontaire. Réservations: 287-2843.