Doublé Ionesco /Douze (12) /Un rappel pour Cornemuse
Scène

Doublé Ionesco /Douze (12) /Un rappel pour Cornemuse

Doublé Ionesco

Fans d’Ionesco, réjouissez-vous: l’auteur du théâtre de l’absurde sera en vedette deux fois sur les scènes montréalaises ces jours-ci. Et, coïncidence, grâce à la reprise simultanée de deux productions différentes qui avaient pris l’affiche en même temps, en mars 2001! Ainsi, les Créations Diving Horse reprennent La Leçon, dirigée par le metteur en scène d’origine russe Oleg Kisseliov. Sauf que Gaétan Nadeau et Caroline Binet ont remplacé Patrice Savard et Noémie Godin-Vigneau dans les rôles respectifs de l’exigeant professeur et de sa malheureuse élève. Phoebe Greenberg, Karyne Lemieux, Christophe Rapin et Jocelyn Caron interprètent aussi cette pièce sur l’abus de pouvoir du langage. Du 18 mars au 6 avril, au Théâtre La Chapelle.

L’autre pièce écrite par Ionesco au début des années 50 – et souvent présentée en programme double avec La Leçon -, La Cantatrice chauve, fait quant à elle l’objet d’une mise en scène de Sylvain Binette. Il y a deux ans, la production du Théâtre de la Maison Jaune avait été jouée dans un salon, soit là où cette célèbre anti-pièce se déroule. Le spectacle, interprété notamment par Isabelle Drainville et Serge Mandeville, niche cette fois à la Salle Fred-Barry, où le public sera "en plein coeur de l’action". Jusqu’au 29 mars.

Douze (12)

Douze (12), c’est le nombre de monologues qu’on pourra entendre dans le spectacle du même nom, premier show professionnel montréalais du Théâtre du Désordre, une compagnie fondée en 1997 afin de promouvoir la relève. Les auteurs de ce collage de courts monologues, sélectionnés à la suite d’un appel de textes, se chiffrent plutôt à neuf: les expérimentés Olivier Choinière, François-Étienne Paré, Christian Brisson Dargis, ainsi que les débutants Mélanie Roy, Sigrid O. Lopez, Maia Loinaz, David Paquet, Émilie Gauvin et Lord Royal Bâton (!). Yann Tanguay dirige six interprètes – incluant lui-même – dans la peau de personnages qui trouvent dans la violence "une échappatoire (…) au carcan de l’ordre établi". Les 14, 15, 21 et 22 mars, à La Petite Licorne.

Un rappel pour Cornemuse

Le Théâtre d’Aujourd’hui ajoute deux supplémentaires aux représentations de Cornemuse. On pourra voir la création de Larry Tremblay, mise en scène par Éric Jean, les 18 et 19 mars.