Conférence du docteur Crête
Plus d’un an après la fin des Laboratoires Crête, on a enfin pu prendre connaissance des résultats de cette délirante expérience scientifico-théâtrale. Dimanche dernier, le grand manitou de l’événement, le comédien/metteur en scène Stéphane Crête, a prononcé une allocution suite à la projection du documentaire de Vali Fugulin et Sonia Vigneault dans le cadre du FIFA. Fidèle à son personnage, le "docteur Crête" a livré une conférence aussi amusante – au second degré – que sérieuse, graphiques scientifiques à l’appui. Ses conclusions? La hausse de pression notée chez les dix-huit cobayes humains les soirs de première des quatre protocoles "démontre de façon scientifique l’existence réelle du stress chez l’acteur"! Rappelons que les labos visaient à vérifier si les états modifiés de conscience (obtenus sous l’influence de la douleur, des drogues, de l’hypnose ou de la stimulation sexuelle) permettaient au comédien d’enrichir son jeu. Résultat: si ces états ne semblent pas convenir aux représentations, ils pourraient devenir une nouvelle technique de jeu utilisée dans un contexte de répétition… ou enseignée!
En période de questions, l’artiste autodidacte (en théâtre comme en science : "j’ai poché ma chimie en secondaire V…") a révélé qu’il participait actuellement à une véritable expérience, en collaboration avec un département de neurologie, sur l’induction de l’état de tristesse chez l’acteur. Mais comment en être sûr, avec celui qui se plait à cultiver habilement la "théorie du doute" chez le spectateur? Une histoire à suivre.
Rencontre avec Ben Barnes
Le Théâtre du Nouveau Monde vous invite à rencontrer le metteur en scène irlandais Ben Barnes. Celui qui monte Danser à Lughnasa, de son compatriote Brian Friel, échangera sur son expérience avec le public, en compagnie de la directrice artistique, Lorraine Pintal. Le 26 mars, à 17 h 30, au TNM. L’entrée est gratuite, et on réserve au 866-8668.
Carrefour théâtre
L’Association des étudiants de la maîtrise en théâtre de l’UQÀM organise une journée d’étude autour du thème : Écrire pour le théâtre aujourd’hui. L’événement, qui se tiendra le 26 mars, est ouvert à tous et comportera trois parties: des tables rondes réunissant des théoriciens et des artistes, dont Jean-Pierre Ronfard, Évelyne de la Chenelière, Larry Tremblay, Paula de Vasconcelos, Nathalie Derome et Abla Farhoud; une rencontre sur le thème de l’auteur-metteur en scène avec Pascal Contamine et Wajdi Mouawad; finalement, le Français Armand Gatti viendra lire son manifeste Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide… Au Studio-Théâtre Alfred-Laliberté de l’UQÀM.