Scène

Notes théâtre

À la Salle Fred-Barry

La compagnie Tenon Mortaise a de belles ambitions: "réinventer deux oeuvres scéniques exceptionnelles du début du vingtième siècle". Denys Lefebvre signe la mise en scène et les chorégraphies du Pantin de bois et de L’Insaisissable Mandarin, toutes deux adaptées d’oeuvres musicales de Béla Bartók. Il interprétera ces fables en compagnie de Martin Choquette, Diane Loizelle et Marc Mauduit, à la Salle Fred-Barry, du 1er au 19 avril.

À la Maison Théâtre

Au fil des succès, la compagnie de théâtre Les Deux Mondes (Terre promise / Terra promessa, L’Histoire de l’oie) a fait de la planète son terrain de jeu. Elle effectue une courte escale à la Maison Théâtre, du 2 au 13 avril, pour y présenter sa création multimédia Mémoire vive, mettant en vedette Catherine Archambault… et une ribambelle de jouets. Ce solo écrit par Normand Canac-Marquis est mis en scène par Daniel Meilleur, qui a aussi réalisé la (très impressionnante) conception visuelle du spectacle. Neuf ans et plus.

Au Centre culturel de Beloeil

Après avoir été jouée aux Coups de Théâtre l’automne dernier, la pièce Deux Pas vers les étoiles, de Jean-Rock Gaudreault, l’auteur de Mathieu trop court, François trop long, se transporte à Beloeil le 6 avril prochain. Cette histoire d’amour entre deux enfants est mise en scène par Jacinthe Potvin. Huit ans et plus. Info: (450) 464-4772.

Désordre à La Petite Licorne

Le Théâtre du Désordre offre quatre représentations supplémentaires de son spectacle de monologues 12, mis en scène par Yann Tanguay, les 28 mars et 4 avril, à 22 h, et les 30 mars et 6 avril, à 20 h, toujours à La Petite Licorne.

Au studio-théâtre de L’Illusion

L’Illusion, Théâtre de marionnettes est l’hôte du stage "La marionnette à tringle revisitée", animé par deux maîtres tchèques, Nina Malikova et Alois Tomanek. Ça se termine dimanche. Coût: 40 $. Info: (514) 523-1303.