Festival du jamais vu / En manque / La reine de beauté / 40 Ouest
Scène

Festival du jamais vu / En manque / La reine de beauté / 40 Ouest

Festival du Jamais Lu

Comme son nom l’indique, le Festival du Jamais Lu offre des textes inédits, issus de 13 auteurs de moins de 35 ans. Les lectures publiques, organisées au café-théâtre L’Aparté, nous feront découvrir des oeuvres de Michelle Beaudoin, Valérie Beaulieu et David Pelletier, Simon Boudreault, Vincent Brillant-Giroux, Fanny Britt, Mathieu Gosselin, Frédéric Hardy, Emmanuelle Jimanez, Serge Mandeville, Dominick Parenteau-Leboeuf, Carl Roy et Catherine-Anne Toupin. Ouf! La deuxième édition de ce Festival se tiendra du 16 au 26 avril, au sympathique café sis au 5029, rue Saint-Denis. On s’informe davantage au www.festivaldujamaislu.com.

En manque

Stacey Christodoulou, elle, ne manque pas de ténacité. Après la controverse entourant sa mise en scène de Blasted, de Sarah Kane, l’hiver dernier, la directrice artistique de The Other Theatre replonge dans l’univers sulfureux de l’auteure anglaise. Dernière pièce complétée par Kane avant son suicide en 1999, En manque est une "méditation non linéaire sur les complexités de l’amour et ses contradictions". Le comédien Philippe Ducros a traduit Crave, et partage la scène avec Mylène Fortin, Michel Mongeau et Christiane Proulx. Du 15 avril au 3 mai, au Montréal Arts Interculturels. À noter qu’une contribution volontaire est demandée en guise de prix d’entrée.

La Reine de beauté de Leenane

Les Irlandaises au destin malheureux ont la cote sur nos scènes. Après le Danser à Lughnasa du TNM, La Licorne remet à l’affiche son succès La Reine de beauté de Leenane, de Martin McDonagh. Ceux qui ont manqué le fort spectacle signé Martin Faucher, un âpre duel mère (Denise Gagnon)-fille (Micheline Bernard), pourront se rattraper du 15 au 26 avril.

40 Ouest

40 Ouest, c’est la route que devront parcourir en auto-stop jusqu’à Montréal deux hommes "fondamentalement différents". Marc-André Girard met lui-même en scène sa création et dirige les comédiens Robert Durette, Jocelyn Lake et Rémi-Pierre Paquin. La première production du Théâtre du Pylône prend l’affiche de la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui, du 15 avril au 3 mai.

Pour les petits…

…de "8 à 88 ans", le Théâtre du P’tit Loup présente sa création …Bartholomé…, d’Hugues Fortin – en collaboration avec François-Étienne Paré. Le "suspense" mis en scène par Éric Jean est centré sur une fillette de 9 ans en deuil de sa mère, dont l’imagination s’emballe. Au Théâtre Prospero, du 11 au 13 avril.