Prophètes sans DieuLNIMartha
Scène

Prophètes sans DieuLNIMartha

Prophètes sans dieu

Alors que plusieurs croyaient l’avoir évacuée dans les années 60, la religion nous prouve de plus en plus qu’elle est une force avec laquelle on devra compter. Le dramaturge algérien Slimane Benaïssa aborde ces questions avec humour et tolérance. Dans sa pièce Prophètes sans dieu, Moïse organise un face à face avec Jésus et Mahomet sur une scène de théâtre. Rencontre impossible, puisque le prophète de l’islam ne peut être représenté, et l’auteur – lui-même présent sur scène – est pris à partie par ses personnages! Une "farce où chacun en prend gentiment pour son grade", a écrit Libération. En tournée au Québec pour une quinzaine de représentations, ce spectacle créé en 1998 au Théâtre international de langue française à Paris s’arrête d’abord au Théâtre Outremont les 22 et 23 avril. Billetterie: 495-9944.

Le Seuil du palais du roi

Le Théâtre Péril vous convie à une réflexion sur la place de l’art dans notre société. Présenté à la Salle Fred-Barry du 22 avril au 3 mai, Le Seuil du palais du roi est le récit d’un poète congédié par son souverain, qui fait la grève de la faim pour protester… Avec ce "théâtre masqué à mi-chemin entre la tragédie grecque et les théâtres orientaux", le metteur en scène Christian Lapointe dirige sa seconde pièce de l’Irlandais nobélisé William Butler Yeats, après Le Chien de Culann.

Des étoiles à la LNI

Les joueurs Claude Laroche et Julie Vincent ainsi que le redouté arbitre Yvan Ponton pourront enfin voir briller leur étoile au firmament de la Ligue nationale d’improvisation (LNI). Pendant le gala-bénéfice du 22 avril, qui opposera deux équipes de joueurs-vedettes, on en profitera en effet pour introniser ces trois grands de l’impro au Temple de la renommée LNI, en plus d’honorer les entraîneurs André Melançon et Marcel Sabourin, ainsi que Jan-Marc Lavergne. La soirée, auquel le public peut assister pour 25 $, comptera aussi des invités-surprises… Au Medley (1170, rue Saint-Denis).

Martha

Au tour des petits de 4 à 8 ans de pouvoir apprécier le talent de Nicola Cavendish. La formidable vedette vancouvéroise de For the Pleasure of Seeing Her Again joue Martha, une misanthrope excentrique qui découvre le pouvoir de l’amitié grâce à une… oie, dans cette production du Manitoba Theatre for Young People. Ce spectacle alliant acteurs en chair et en os et théâtre de marionnettes prend l’affiche à la Maison Théâtre jusqu’au 4 mai.