Journée internationale de la danse : Sauts de choix
L’événement printanier attire chaque année davantage de participants et de spectateurs qui sont d’ailleurs appelés à se mêler pour cette célébration de la danse.
Bien que ce soit en fait le 29 avril qui ait été décrété Journée internationale de la danse par l’UNESCO, à Québec, les festivités se déroulent cette année les 26 et 27 avril. Le samedi, une dizaine de danseurs improviseront à l’extérieur. Les séances démarrent chaque demie de l’heure, d’abord à l’Agora de la Bibliothèque Gabrielle-Roy (12 h 30), puis à la Terrasse Dufferin, à place D’Youville et sur l’avenue Cartier (15 h 30).
Le dimanche est réservé aux démonstrations intérieures. Plusieurs chorégraphes indépendants de la région sont de la partie. Le duo Marie-France Rousseau et Sylvie Roussel partage la scène de l’auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec avec Mario Veillette à partir de 15 h 30. À la Salle Multi de Méduse, la chorégraphe Christiane Bélanger fait danser ses interprètes à 12 h 30, avant de revenir elle-même sur scène vers 14 h 30. Amélie Bédard y interprète aussi une oeuvre du chorégraphe Daniel Bélanger à 14 h.
Le jeune public est choyé cette année. Harold Rhéaume reprend ainsi son récent spectacle pour adolescents, le quatuor F.U.L.L., au Théâtre de la Bordée à 14 h. Quant aux 7 à 12 ans, Sandra Belzil leur propose son solo Comme dans un jeu vidéo à la Bibliothèque du Collège des Jésuites à 13 h 30 et à 14 h 30.
Plus d’une centaine de jeunes étudiants de divers niveaux défileront encore sur les planches: les élèves de l’École de danse de Québec, ceux de l’école Élédanse, les troupes Tendanse Jazz, JazzM, Cademcadence, Danse Attitudes et les troupes des cégeps de Limoilou et de Sainte-Foy. Au menu: danse moderne, jazz, hip-hop, swing… La plus grande part des prestations se donne à l’auditorium du Musée de la civilisation de 12 h à 16 h 30, mais aussi au studio La Rotonde et à la Chapelle du Musée de l’Amérique française entre 13 h 30 et 14 h.
Il y aura aussi démonstration de tango (à L’Avenue tango à 12 h), puis de danse orientale (à 13 h 30) ainsi que de salsa (au centre Alyne-Lebel à 15 h 30). Finalement, à 17 h, la Galerie Rouje accueille le public et les participants pour la soirée de clôture, qui culminera évidemment sur la piste de danse!