Martha : L'oie de la nature
Scène

Martha : L’oie de la nature

La comédienne vancouvéroise Nicola Cavendish est un oiseau rare, dont chaque passage ici mérite d’être souligné. Après avoir incarné une remarquable Nana dans For the Pleasure of Seeing Her Again, la voici qui déploie son talent dans Martha, une création du Manitoba Theatre for Young People pour les petits de quatre à huit ans. Dans cette pièce de Gill Robertson, Jay Manley et Annie Wood, initialement produite par une compagnie théâtrale d’Écosse, elle incarne une ermite à qui un peu de zoothérapie fera le plus grand bien.

La comédienne vancouvéroise Nicola Cavendish est un oiseau rare, dont chaque passage ici mérite d’être souligné. Après avoir incarné une remarquable Nana dans For the Pleasure of Seeing Her Again, la voici qui déploie son talent dans Martha, une création du Manitoba Theatre for Young People pour les petits de quatre à huit ans. Dans cette pièce de Gill Robertson, Jay Manley et Annie Wood, initialement produite par une compagnie théâtrale d’Écosse, elle incarne une ermite à qui un peu de zoothérapie fera le plus grand bien.

Martha est une vieille originale qui vit dans une maison délabrée au bord de la mer. Pour se distraire, elle observe, au loin, ses voisins à travers un télescope ou lit les messages contenus dans les bouteilles qui échouent sur sa plage. Ce sont ses seuls contacts avec le monde extérieur. Même le très enthousiaste facteur (excellent Allan Zinyk) ne parvient pas à l’amadouer. Surgit un jour une oie (une marionnette manipulée par Zinyk), pas farouche du tout, qui se prend d’affection pour Martha. L’adorable volatile lui fera passer la plus belle journée de sa vie. Au matin, l’oie rejoindra ses soeurs qui volent dans le ciel, laissant sur terre une Martha transformée.

Cette comédie sur l’amitié est mise en scène avec ludisme et humour par Roy Surette. Ainsi, les enfants se dandinent sur leurs sièges lorsque l’oie s’empare de la radio pour écouter Born to Be Wild (!) et piaillent joyeusement lorsque l’oiseau met la maison sens dessus dessous. Visiblement, ils passent un chouette moment. Les plus grands, eux, seront heureux de découvrir que la remarquable Nicola Cavendish se débrouille très bien en français…

Jusqu’au 4 mai
À la Maison Théâtre