CorresponDanse: Événement danse et arts visuels : Génie plastique
Scène

CorresponDanse: Événement danse et arts visuels : Génie plastique

Après un spécial vidéo-danse l’automne dernier, la série CorresponDanse s’intéresse au lien privilégié qu’entretiennent la danse et les arts visuels.

Pour l’occasion, Karine Ledoyen a fait appel à l’artiste en arts visuels Isabelle Laverdière. "On a une esthétique qui se ressemble beaucoup", confie la chorégraphe de Québec fascinée par la couleur et la transparence. Contrairement aux autres pièces au programme, Plexi chéri! n’en est qu’à sa version préliminaire. "On va travailler avec du plexiglass, mais on utilise des acétates pour faire des tests. Pour l’instant, on est dans la fabrication de petits cubes. Ça ressemble à du Jell-O. C’est super beau! En même temps, c’est important pour moi que ce ne soit pas juste quelque chose de beau mais que ça fasse partie intégrante de la danse." La pièce, qu’elle danse avec Arielle Warnke Saint-Pierre, constitue une parenthèse légère et ludique dans le travail de Karine Ledoyen. "On est comme deux petites filles qui s’amusent", dit-elle.

La soirée fait aussi place à deux invitées, accompagnées de leurs musiciens. Très expressive et théâtrale, Lina Cruz en est à son troisième passage à la Rotonde. La chorégraphe montréalaise présente cette fois-ci deux oeuvres récentes, Mirage et Accord ouvert, qui tirent leur inspiration de photographies de Laurent Boutéraon. De son côté, la Torontoise d’origine asiatique Yvonne NG a bâti sa pièce Sounding the Body autour d’une sculpture humaine de John Little, sculpture qu’elle caresse au passage.

Les 2 et 3 mai

À la Rotonde
Voir calendrier Danse