Michel F. Côté : La musique du hasard
Scène

Michel F. Côté : La musique du hasard

Le très polyvalent musicien MICHEL F. CÔTÉ entre dans la danse en présentant à Tangente L’Intranquillité, un spectacle d’influence dada entièrement improvisé.  Rencontre.

De la table où je suis assis, je peux voir la grande silhouette de Michel F. Côté faire son apparition dans l’entrée du resto où nous nous étions donné rendez-vous. Un petit signe; il m’a vu. Il s’en vient. La poignée de main habituelle et nous voilà attablés l’un en face de l’autre, déjà partis dans une conversation que la serveuse devra interrompre avec une pointe de regret dans la voix pour nous demander: "Vous désirez?"

Mon interlocuteur se laissera tenter par une omelette qui, à notre plus grand étonnement, apparaîtra une quinzaine de minutes plus tard sous forme de moules marinières. Expérience dadaïste qui a pour effet d’orienter la discussion vers l’objet de notre rencontre, soit le spectacle d’influence dada que ce compositeur polyvalent présente à Tangente, en deuxième partie d’une soirée qu’il partage avec la chorégraphe Nancy Leduc. Avec le tact d’un gentleman, Michel F. Côté transforme rapidement l’erreur de la serveuse en une agréable surprise qu’il dégustera tout en me parlant de L’Intranquillité.

Cette oeuvre entièrement improvisée est toutefois régie par des règles bien particulières. Les interprètes devront se partager la scène à tour de rôle, en solo ou à plusieurs, pendant 30 minutes, au rythme d’un chronomètre et au son d’un sifflet. Le tout, sans qu’il y ait de lien logique ou narratif entre leurs interventions.

"Je sortais d’une tournée de trois ans avec un spectacle dont l’impressionnante scénographie avait parfois comme défaut d’étouffer les interprètes. J’ai donc ressenti le besoin de me retrouver dans un environnement simple et dépouillé de tout artifice, pour laisser le plus d’espace possible au jeu et à l’action." Pour ce faire, il sera entouré de Nancy Leduc, Anne Le Beau, Martin Fortier et un invité spécial qui sera différent à chaque soir: Manuel Roque, Suzanne Lemoyne, Élinor Fueter, Peter James, Pascal Auclair, Éric Bernier, Guy Trifiro et Alex Mac Sween.

"À vrai dire, L’Intranquillité est le petit frère jumeau de Coco, un spectacle qui sera présenté au Théâtre La Chapelle en février 2004. Dix artistes de diverses disciplines improviseront alors en alternance sur scène. J’aime bien l’idée de responsabiliser les interprètes… Quand le show dépend entièrement d’eux et qu’il n’y a plus de texte, de chorégraphie ou de partition préétablis, ni même de logique qui tienne, ils n’ont pas le choix d’être totalement engagés."

Il semble que Michel F. Côté – surtout reconnu pour son travail de percussion et de composition musicale pour de nombreuses productions tant au théâtre qu’en danse, en chanson ou à la télé – ait choisi pour cette année d’orienter ses collaborations vers l’univers chorégraphique. "Ce qu’il y a d’intéressant avec la danse contemporaine, pour un compositeur, c’est que la musique n’y est pas nécessairement secondaire comme elle doit l’être, en général, au théâtre ou à la télé."

L’horaire de cet homme d’intelligence et de savoir-faire sera une fois de plus chargé pour l’année à venir: composition musicale pour le prochain spectacle de Catherine Tardif (janvier 2004) et pour Adela de José Navas (février 2004); suivront la présentation de son oeuvre multidisciplinaire et dadaïste Coco (février 2004) et un autre spectacle de son cru présenté par Danse Cité (mai 2004), qui lui donne Carte blanche. Ajoutez à cela une petite résidence de six mois à Rome et quelques voyages par-ci, par-là…

Cet artiste de renommée n’en reste pas moins modeste. Il est avant tout un grand observateur de la vie, percevant encore l’art comme une nécessité sociale, et non comme un objet de promotion, comme c’est malheureusement la tendance en ce moment dans les médias, ne nous en cachons pas. La machine roule, écrase et uniformise en se dissimulant derrière le spectaculaire. Star Académie en est l’exemple le plus frappant: vedettes fabriquées sur mesure pour les besoins du marché. Heureusement pour nous, il reste plusieurs âmes intègres parmi nos artistes.

Du 22 au 25 mai et du 29 mai au 1er juin
À Tangente