À voir ce jeudi
Le 22 mai, La Pire Espèce présente une adaptation pour public "sourd et entendant" de son irrésistible pièce de théâtre d’objets Ubu sur la table, rebaptisée Ubu sourd la table. Aux manipulateurs Olivier Ducas et Francis Monty se joignent le comédien français Laurent Valo et son interprète en langue des signes, Françoise Bardet. À 21 h au café-théâtre l’Aparté. Info: 282-0911.
Les amateurs de théâtre documentaire iront plutôt au Musée McCord assister au sixième opus de la série sur le système de santé québécois concocté dans le cadre du projet Porte Parole (www.porteparole.org). Les Infirmièr(e)s met en scène trois infirmières et un patient au bord de la crise de nerfs. Un débat est prévu après la représentation.
À voir avant dimanche
À découvrir à l’Espace Geordie, la courte pièce bilingue Pas/Footfalls, de Samuel Beckett, montée par Absolu Théâtre. Une mise en scène de Serge Mandeville, avec Marie-Ève Bertrand et Emmanuelle Jimenez. Contribution volontaire. Info: 274-5099.
À la Maison de la culture d’Ahuntsic-Cartierville se déroule la 19e présentation du Festival de théâtre amateur de l’île de Montréal sous la présidence de Raymond Cloutier. Sept pièces pourront être vues gratuitement jusqu’au 25 mai. Info: 872-0023.
Enfin, L’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie, clôt sa saison avec la chorégraphie Les Cousins, conçue et interprétée par les doués Martin Faucher, Daniel Parent et Harold Rhéaume. Musique de Diane Labrosse et Michel F. Côté. Pour les bambins de sept ans et plus. Le 25 mai, à 15 h. Info: (450) 464-4772.
À voir en supplémentaires
La magie de L’Alchimiste opère toujours: sept représentations de cette adaptation du succès de Paulo Coelho s’ajoutent du 22 et 30 mai, au Théâtre du Rideau-Vert. Des supplémentaires sont aussi – déjà! – annoncées pour la comédie musicale Chicago, du 29 juillet au 3 août, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, ainsi que pour les Noces de tôle de Claude Meunier, au Monument-National, du 20 au 25 janvier 2004. Il n’est jamais trop tard pour bien faire!