Notes FTA : ÜbungBurning VisionL'Asile de la pureté
Scène

Notes FTA : ÜbungBurning VisionL’Asile de la pureté

üBUNG

Parmi les retours attendus au FTA figure celui de la compagnie Victoria, dont le spectacle Allemaal Indiaan (présenté en collaboration avec les Ballets de la C. de B.) a remporté en 2001 le Masque de la production étrangère. Cette fois, les Flamands se pointent avec un drôle d’objet dans leurs malles: üBUNG, un très étrange exercice orchestré par Josse De Pauw. Dans ce mélange de cinéma, de théâtre et de soap opera, six jeunes comédiens, âgés de 10 à 16 ans, doublent sur scène les voix des protagonistes d’un film projeté sur grand écran. Un peu comme au cinéma ou dans un karaoké, sauf qu’en plus, ils sont costumés à l’image des adultes qu’ils imitent! Sur pellicule, ces derniers participent à une bouffe bien arrosée qui vire au psychodrame. Le spectacle de ces jeunes parodiant des adultes au comportement enfantin s’annonce inquiétant. Jusqu’au 31 mai.

Burning Vision

La dramaturge vancouvéroise Marie Clements nous revient avec une pièce qui dégage une odeur de soufre: Burning Vision. L’histoire de la découverte de l’uranium est au coeur de cette oeuvre mise en scène par Peter Hinton, qui nous entraîne sur la trace de cet élément radioactif naturel, de sa découverte en 1789, et son exploitation dans une mine située sur la réserve autochtone Sahtu Dene, à la fabrication des bombes lancées sur Hiroshima et Nagasaki. À travers ce voyage dans le temps, l’auteure d’Urban Tattoo (jouée au FTA en 2001) dit avoir composé une "symphonie du pardon". Du 4 au 7 juin.

L’Asile de la pureté

D’ici la fin du FTA, Lorraine Pintal et ses collaborateurs s’enferment à l’hôpital Louis-H. Lafontaine, non pas parce que ce festival les rend fous mais parce qu’ils y présentent une lecture dramatisée de L’Asile de la pureté, une tragédie moderne de Claude Gauvreau. Onze comédiens et un choeur de vingt personnes participent à ce spectacle en cours d’élaboration, dont la version achevée sera présentée au Théâtre du Nouveau Monde la saison prochaine. Les 4, 5 et 6 juin.

En marge du FTA

Les élèves de l’École nationale de cirque présentent le spectacle Qui-vive au parc Jean-Drapeau sur l’île Sainte-Hélène, du 2 au 8 juin. Info: 982-0859. L’auteur et metteur en scène Sébastien-Dominic Bernier propose le drame de science-fiction politique (!) La Dernière Mise, du 29 mai au 7 juin, à l’Escargot Théâtre. Le Théâtre du 13e Étage jouera la comédie Moutarde et Mascarade, du 3 au 8 juin, à l’Espace Geordie, tandis que "l’électr-opéra" L’Enfant des glaces, conçu et mis en scène par Pauline Vaillancourt, sera repris au Théâtre d’Aujourd’hui les 4 et 5 juin.