Festival international de danse Encore : Visite guidée
Scène

Festival international de danse Encore : Visite guidée

Petit détour cette semaine par la ville de Trois-Rivières, où se tiendra dans les 10 prochains jours le neuvième Festival international de danse Encore. Voici un aperçu de la programmation de cet événement de calibre hautement professionnel.

Du 6 au 15 juin, la ville de Trois-Rivières accueillera la 9e édition du Festival international de danse Encore. Outre les 70 classes de maître qui seront dispensées durant les dix journées de festivités, le point chaud de l’événement sera sans doute les six spectacles professionnels. Parmi ceux-ci, le Défi de l’excellence Mondor, qui donnera le coup d’envoi du festival, dans la soirée du 6 juin.

Unique en Amérique du Nord, ce concours ouvert aux professionnels de styles classique, jazz et moderne – réunissant quelques-uns des meilleurs danseurs canadiens, dont la renommée s’étend par-delà nos frontières – se déroulera sous le regard d’un jury qui aura pour mandat de choisir le lauréat du Grand Prix: une bourse d’une valeur de 3000 $. Le vote du public sera également sollicité afin de décerner une bourse "Coup de coeur" d’une valeur de 2000 $. Les concurrents sont Jadson Caldeira, Yannick Matthon, le duo Neelanthi Vadivel et Robert Rubinger, Aszure Barton, Louis Laberge-Côté, le duo Chèrice Angelina Barton et Robin Mathes, et, finalement, Louis-Martin Charest.

Mais aussi, et au grand plaisir des amateurs de virtuosité, le Festival reçoit cette année la visite de Roberto Campanella, chorégraphe et danseur, qui s’est entouré d’interprètes de haut niveau tels Evelyn Hart, première danseuse du Royal Winnipeg Ballet et Christopher Body, premier danseur soliste du Ballet National du Canada.

Campanella s’est surtout fait connaître du public canadien par son travail de soliste au sein du Ballet National du Canada. À la suite de ses études chorégraphiques, entreprises à partir de 1995 dans cette même compagnie, il fut vite acclamé par la critique. Il a chorégraphié, entre autres, pour le talentueux Kurt Browning, notre plus original et audacieux patineur artistique. Mais également pour le Ballet Jorgen. La soirée Roberto Campanella présente… aura lieu le mercredi 11 juin.

Quant à ceux qui se passionnent pour la danse espagnole, ils seront servis le mardi 10 juin, alors qu’ils auront droit à une performance à couper le souffle du Ballet Flamenco Arte de Espana. Ce spectacle, qui s’intitule Recuerdos Flamencos, est la toute dernière création de la compagnie. Selon ce qu’on en dit, les interprètes s’y "unissent en jeunesse et en maturité dans une danse roussie d’étincelles qui célèbre la richesse de l’existence". Afin d’honorer la tradition flamenca, plusieurs musiciens se joindront aux danseurs, sur scène. Ce qui aura sans aucun doute pour effet de rajouter à l’ambiance déjà très entraînante de cette danse.

Quant aux trois autres soirées de spectacle, il s’agit du Gala Rosetti (samedi 7 juin), du Gala Mondor (samedi 14 juin) et d’une Soirée hommage à Lynn Simonson (vendredi 13 juin), une grande artiste dont la technique de danse jazz est enseignée dans plus de 16 pays dans le monde. Cette pionnière sera célébrée sur scène par une panoplie de danseurs venus des quatre coins de la planète.

On peut conclure, en effet, qu’il s’agit d’un festival de calibre hautement professionnel et résolument international. Trois-Rivières s’inscrit alors, par la venue de cet événement, comme une ville hôtesse d’envergure et de qualité.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site www.festival-encore.com, ou appeler au 1 877 533-2673.

FIND
Afin de poursuivre dans la lignée des festivals de danse, notons que le Festival de nouvelle danse de Montréal, qui aura lieu en automne prochain, n’aura cette année aucun thème. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir une orientation bien précise et une programmation qui, jusqu’ici, semble intéressante et bien chargée.

En effet, Chantal Pontbriand, présidente et directrice du FIND, dévoile progressivement depuis quelques mois, lors de nombreuses conférences de presse, les points forts qui caractériseront l’édition 2003 de ce festival biennal. En premier lieu, il y aura la venue de William Forsythe qui nous présentera trois oeuvres issues de son répertoire: N.N.N.N. (2002), Enemy in the Figure (1989) et Quintett (1993). Ensuite, nous pourrons voir, lors d’un hommage à Marie Chouinard pour ses 25 ans de création, les reprises du Sacre du printemps et du Prélude à l’après-midi d’un faune. Elle nous donnera également à découvrir, pour la première fois à Montréal, ses deux nouvelles pièces Étude #1 et Chorale.

À cela s’ajouteront, entre autres, les oeuvres du tandem The Holy Body Tattoo, de La Compagnie de brune, de Tammy Forsythe et de Par B.L.EUX. Il est important de souligner qu’à partir de maintenant, le FIND se munit d’un Laboratoire international de recherche et de développement de la danse, dont l’objectif principal sera, bien entendu, de promouvoir la recherche chorégraphique et de favoriser la diffusion des oeuvres dansées.