Théâtres d’été : Menu santé
Pour les boulimiques de théâtre, la saison estivale est l’occasion de se refaire une santé. Les pièces y possèdent en effet ce je-ne-sais-quoi de léger et de rafraîchissant qui fait qu’elles se digèrent bien, et qu’on en redemande. La table est mise, ne reste plus qu’à consulter le menu.
D’abord, pour ceux qui aiment la cuisine française, le Théâtre Petit Champlain présente, du 16 juillet au 16 août, Cuisine et Dépendance (trois Molières) de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui (auteurs d’On connaît la chanson), dans une mise en scène de Serge Bonin (Trahisons, Premier Acte, 2002).
Puis, pour qui ne jurerait que par les TV Dinners, le Théâtre des Fonds de iroirs propose Téléroman, de Larry Tremblay. Mais attention, avec un chef comme Frédéric Dubois (Macbeth, Bordée, 2002), aucun risque de se voir servir du fast-food! À travers les échanges de danseurs discutant d’une émission populaire, la pièce met en lumière l’amenuisement de la frontière entre réalité et fiction. Du 10 juillet au 30 août, aux Oiseaux de passage.
Quant aux amateurs de mets exotiques, ils voudront sans doute voir La Boutique au coin de la rue, qui transformera le Théâtre de la Dame Blanche en Budapest des années 30, du 25 juin au 30 août. Cette adaptation de la pièce de Miklos Laszlo, tirée du film The Shop Around the Corner (remake: You’ve Got Mail) et racontant l’histoire de deux libraires aux relations explosives, mais à la correspondance – anonyme – galante, marquera pour Jean-Louis Roux ses 60 ans de carrière.
Par ailleurs, pour qui rechercherait les mélanges salés-sucrés, le Théâtre Beaumont Saint-Michel offre, dès le 12 juin, la comédie Drôle de couple, de Neil Simon, dans une adaptation de Louis-Georges Girard et une mise en scène de Jacques Lessard, où Suzanne Champagne et Lise Castonguay interpréteront les deux amies aux caractères opposés.
Le Théâtre La Fenière a, pour sa part, pensé à ceux qui courent les trios, avec Pour femmes seulement, de Raymond Villeneuve, mise en scène par Jean-Jacqui Boutet, jusqu’au 5 juillet; Langue de vipère, de Pierre-Yves Lemieux, du 8 juillet au 30 août; et Parents à vie, de Bruno Marquis, du 25 septembre au 25 octobre. Éva Daigle, Ginette Guay, Carol Cassistat et Christian Michaud, entre autres, se partageront la vedette d’une ou plusieurs de ces productions.
Dans un autre ordre d’idées, les friands de détails croustillants ne voudront pas manquer Les Confidences d’un pas fin, du Théâtre le 8 clos (On se marie le 24!), du 3 juillet au 22 août, au Théâtre du Manoir Saint-Castin, puisqu’une bande d’amis y verront leurs secrets révélés au grand jour…
De même, ceux qui détestent manger froid se dépêcheront d’assister aux Grandes Chaleurs, de Michel Marc Bouchard, mis en scène par Bertrand Alain, avec notamment Christian Michaud et Marie-Josée Bastien. Du 13 juin au 31 août, à La Roche à Veillon.
Côté nourritures spirituelles, Oncle Sam, du Franco-Ontarien André Lacroix, présenté du 23 juillet au 16 août, au Petit Théâtre de Québec, fera plusieurs adeptes avec son histoire d’indésirable qu’on tente de chasser à coups de "fantômes".
Enfin, qui apprécie les recettes piquantes devrait essayer Service non compris, de Darlene Craviotto, traduit par Robert Lavoie, où deux femmes attirent un homme chez elles afin de le violer… Du 19 juin au 12 juillet, au Petit Théâtre de Québec.
Bref, il faudrait vraiment être difficile pour ne rien trouver à son goût, alors… bon appétit!