Notes théâtre
Scène

Notes théâtre

Une nomination et un prix

Comédien habitué des planches, mais aussi du grand et du petit écran, Vincent Bilodeau s’apprête à jouer un nouveau rôle: président de l’Académie québécoise du théâtre. En 30 ans de carrière, cet acteur a créé plusieurs truculents personnages, dont ceux du flic dépassé par les événements dans le film Le Nèg’ et d’Henry, le chômeur aux cheveux blancs de la pièce La Fin de la civilisation. Il succède à Catherine Bégin, qui souhaite se consacrer à plein temps à sa carrière de comédienne.

Il n’y a pas que les vieux routiers qui aient droit à des tapes dans le dos, le lauréat du concours Le théâtre jeune public et la relève 2003-2004 en sait quelque chose. Jocelyn Blanchard a remporté une bourse de 5000 $ pour l’écriture d’une pièce pour les enfants de 6 à 10 ans (dont le titre provisoire est Conseil de classe), qui sera créée par les finissants de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, puis jouée à la Maison Théâtre. Le jury, composé de Jasmine Dubé, Jean-Rock Gaudreault et Louis-Dominique Lavigne, a souligné "la folie et la grande théâtralité" de la proposition de ce diplômé de l’École nationale de théâtre.

Des pièces à (re)voir

Les interprètes-sculpteurs de mots du Groupe de poésie moderne annoncent des représentations supplémentaires du Boson de Higgs, programmé dans le volet Nouvelles scènes du Festival de théâtre des Amériques. Pour tout savoir des "chiens martyrs canadiens" ou du "Chinois en Chine qui n’avait jamais vu un eggrôle" (!), rendez-vous avec les comédiens Francis Néron, Benoît Paiement, Christophe Rapin et Félixe Ross au Théâtre du Maurier, les 12 et 13 juin.

Que ceux qui ne l’ont pas vu s’y ruent: le Théâtre du Nouveau Monde propose une ultime occasion d’être du voyage de La Face cachée de la lune, l’ingénieux solo de Robert Lepage interprété par Yves Jacques. Les 12, 13 et 14 juin.

Une découverte en plein air

La nouvelle compagnie bilingue Le Théâtre de Nord Amérique présente L’Étrange Songe d’une nuit d’été, d’après Shakespeare, du 24 juin au 26 juillet, à l’Amphithéâtre au Coeur de la Forêt. Dans ce théâtre à la grecque, construit à même le roc à Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie, le metteur en scène new-yorkais John Strasberg dirigera 21 acteurs de Montréal, du Saguenay et de la Mauricie, dont Paul Doucet et Jessica Barker. Prometteur.