Festival Dance Advance : Invitation à la danse
Scène

Festival Dance Advance : Invitation à la danse

Du 26 au 28 juin, la fête est au rendez-vous. Le Festival Dance Advance, un mini-festival de danse coproduit par le Centre national des arts et le Festival Danse Canada, offre une programmation variée où la danse canadienne est à l’honneur.

Pour sa quatrième édition, le Festival Dance Advance, un événement spécial présenté tous les deux ans en alternance avec le Festival Danse Canada, innove cette année en proposant une programmation pour atteindre divers publics – et non quelques rares initiés. Aller vers les gens en leur proposant une dimension artistique accessible – tel est le souhait des organisateurs, notamment en offrant des représentations en salle ainsi qu’en plein air. Un défi… réussi.

À la tombée du jour, un parc devient un lieu de rassemblement qui réunit les adeptes de la danse ainsi que les passants ou les promeneurs de chien. C’est un événement unique où interprètes, public et décor logent à la même enseigne, chacun étant engagé dans son propre mouvement continu.

Le festival débute le 26 juin à 20h, avec un programme mixte de nouvelles créations des deux chorégraphes parmi les plus en vue d’Ottawa, Anik Bouvrette et Sylvie Desrosiers, présenté au Centre national des arts.

Sous le signe de son nouveau solo, Ludivine, Anik Bouvrette se fait le véhicule de multiples femmes dont elle porte avec grâce le destin. Cette nouvelle création, qui s’inspire des expériences de collaborations antérieures avec la danseuse Jacqueline Ethier, ouvre une nouvelle porte sur un monde intérieur. Une oeuvre qui appelle l’écho, avec ses portraits, ses miroirs et ses yeux. Empruntant aux arts visuels, les notions des couleurs, lumières et textures sur un collage sonore, alliant texte et musique, Ludivine, nous entraîne dans un voyage spirituel, toujours au service de l’émotion.

Originaire d’Ottawa, Anik Bouvrette, a étudié la danse à l’école de De La Salle ainsi qu’à l’Université Simon Fraser. Depuis 1993, ses oeuvres ont été présentées, entre autres, au Festival Danse Canada à Ottawa, au fFida à Toronto, ainsi qu’à la Quinzena de Dança de Almada au Portugal. Pour Anik Bouvrette, la danse contemporaine est l’art du futur, la seule discipline qui réunisse enfin corps et esprit.

Sylvie Desrosiers présente des extraits de sa dernière oeuvre À tire d’aile (que Voir avait déjà couvert il y a quelques mois), qu’elle a voulu retravailler pour pousser plus loin l’exploration de son vocabulaire chorégraphique, nourrie de l’expérience et de la générosité de ses trois danseurs. À tire d’aile, c’est la poursuite de l’exploration d’un univers intimiste et personnel, riche en couleurs et en émotions, que nous dévoilent trois interprètes chevronnés et talentueux, Susie Burpee, Yvonne Coutts et Owen Montague. Plusieurs mouvements s’inspirent des oiseaux, d’où le titre de l’oeuvre, mais Sylvie Desrosiers tend davantage à nous plonger au coeur d’une palette gestuelle qui évoquent les sentiments de liberté, d’emprisonnement, d’inquiétude et de confiance, renvoyant l’auditoire à ses propres émotions.

Originaire de la région, Sylvie Desrosiers a un parcours créatif impressionnant amorcé depuis déjà 13 ans. Au cours de ces années, elle a présenté ses oeuvres, entres autres, au Musée des beaux-arts du Canada, au Festival Danse Canada à Ottawa, ainsi qu’au Festival international de nouvelle danse à Montréal. Convaincue de la nécessité de développer une plus grande complémentarité entre la formation et la création, elle met sur pied et dirige le programme de formation en danse contemporaine à The School of Dance depuis 1994.

Le festival se déplace les 27 et 28 juin (à compter de 20h30) au Parc Strathcona à Ottawa pour la présentation du spectaculaire défilé éclairé aux lanternes Le pélican nocturne, alliant costumes de pélicans, musique, danse contemporaine et chants traditionnels. Le public est convié à créer sa propre lanterne pour participer au défilé (consulter le site web www.nac-cna.ca/fr/nacnews/viewnews pour des instructions à cet effet) ou à assister au spectacle entre famille et amis.

À la suite de son succès phénoménal à Régina – où les pélicans humains mènent depuis six ans une procession regroupant des milliers de participants – le Festival Danse Canada présente le Projet Pélican en primeur à Ottawa (conçu et dirigé par Robin Poitras, directrice artistique de la compagnie New Dance Horizons de Régina). Douze artistes professionnels provenant de diverses communautés culturelles ont uni leurs efforts pour diriger un atelier pluridisciplinaire et artistique de dix jours, auprès de 40 participants de 12 à 24 ans, y compris de jeunes autochtones. Plus de cent jeunes des écoles de la région d’Ottawa ont également collaboré à la fabrication des costumes et d’accessoires de décors. Les ateliers s’achèvent en apothéose avec la présentation du défilé, Le pélican nocturne.

Du 26 au 28 juin
En différents lieux
Voir calendrier Événements