Pierre et Marie… et le démon! : Lucifer à l'heure de pointe
Scène

Pierre et Marie… et le démon! : Lucifer à l’heure de pointe

À certains carrefours de la vie se cachent parfois des petits démons, prêts à chambouler des vies entières par leur attraction fatale. Leurs actions vont à l’encontre des principes de base, mais sont parfois destinés à remettre les valeurs au bon endroit…

C’est le cas de Pierre et de Marie, personnages principaux de la comédie hilarante Pierre et Marie… et le démon, présentée au Théâtre de l’Île cet été. Le directeur artistique Gilles Provost a été séduit par cette pièce très actuelle écrite par l’auteur originaire du Lac St-Jean, Michel Marc Bouchard. L’oeuvre dépeint l’histoire d’un vieux couple conservateur qui, au petit matin d’une fête bien arrosée célébrant la promotion de madame, découvre la présence d’une tierce personne sous la couverture. Dans les rouages de l’alcool, les protagonistes qui vivaient une vie amoureuse plutôt morose, auraient fait une compromettante promesse au séduisant jeune homme…

À la lecture de la pièce, Gilles Provost, qui est aussi le metteur en scène de cette production, déterminait déjà sa distribution qui est composée d’artistes connus de la région, soit des comédiens: Chantale Richer, Claude Lavoie, Patrice Bélanger, Lyette Goyette et Marie-Josée Lapratte.

Le jeune Patrice Bélanger, qui jouit maintenant d’une carrière en télévision à Montréal sur différents plateaux dont ceux de Banzaï à Télé-Québec ou de Réal-IT à VrakTv, revient dans sa région natale pour jouer là où il avait fait ses débuts professionnels en 1996 aux côtés de Chantale Richer et Lyette Goyette dans la production Amies à vie.

"Quand Gilles m’a dit que ces deux filles feraient partie de la distribution, ça été un "oui" immédiat pour ce projet. J’avais développé des relations très fortes avec elles. Dans ce temps-là, j’étais comme une cruche vide et elles m’ont rempli de bon stock", blague d’un ton goguenard le démon de la pièce, Patrice Bélanger.

Le fond de l’histoire
La notice de la pièce contient la mention "Scrupuleux s’abstenir", qui avertit les plus prudes des spectateurs de la nature crue et sexuelle du propos.

"Gilles a vraiment voulu monter la pièce avec toute la sincérité et le naturel des personnages, sans pousser le côté drôle de chaque situation à l’excès, explique celle qui incarne le rôle de Marie, Chantale Richer. Ce qui fait rire les gens ce n’est pas l’agrément, c’est l’authenticité du jeu. C’est une pièce qui est bien structurée et très bien écrite."

Une pièce qui provoquera sans aucun doute des réflexions et des discussions animées auprès des spectateurs, soutient Gilles Provost: "C’est une comédie, mais elle traite d’un sujet plutôt sérieux. Combien de couples se négligent dans leur carrière, en mettant au profit leur vie sociale et affective? Je veux bien faire rire les gens, mais j’aime qu’il reste quelque chose après, un fond. Faut que les gens partent du théâtre en rapportant quelque chose avec eux…"

"Les amoureux vont se bécoter…", soutient Chantale. "On va peut-être être le petit démon de certains couples…", conclut Patrice Bélanger, taquin.

Jusqu’au 30 août
Au Théâtre de l’Île, secteur Hull
Voir calendrier Théâtre