Tango : L’art de séduire
Le fait de vivre dans une grande ville comporte parfois certains inconvénients. Un de ceux-ci – aussi paradoxal que cela puisse paraître – est l’isolement. Afin de pallier cet état en général indésirable, plusieurs individus se lanceront à la recherche de l’âme soeur par l’intermédiaire d’une agence de rencontre. Il existe une solution qui vous offre encore plus: les cours et les soirées de danse. Pourquoi? Parce qu’il vous restera au moins – dans le pire des cas – le plaisir d’avoir laissé s’exprimer une part de vous. Un acte libérateur qui peut souvent suffire à apaiser le manque engendré par un sentiment de solitude.
"Dans le monde où nous vivons présentement, toutes les villes cosmopolites comptent de plus en plus de gens isolés et coupés de contacts humains et de leurs émotions. Le tango permet de rapprocher les âmes perdues et de retrouver l’essentiel par l’expression du corps", affirme avec conviction Gerardo Sanchez, directeur du tout premier Festival International de Tango de Montréal. Un événement d’une durée de sept jours et sept nuits au cours desquels les amateurs de tango pourront suivre des ateliers de formation allant de la simple initiation au cours plus avancé. Ceux-ci seront dispensés par des maîtres de tango d’ici et d’ailleurs.
Des spectacles et des soirées dansantes se succéderont également. Les moments forts du festival seront: la Soirée d’inauguration (6 juillet) avec les maîtres invités ainsi que l’orchestre Color Tango, de Buenos Aires; la Soirée de danse à la belle étoile (8 juillet) au parc Saint-Viateur à Outremont; la Soirée dansante gratuite (9 juillet) sur le quai Jacques-Cartier dans le Vieux-Port; le Bal-croisière (9 juillet) sur le fleuve Saint-Laurent; les Ateliers de danse (tous les jours, du 7 au 13 juillet inclusivement) pour tous les niveaux, au Holiday Inn Mid-Town; les Soirées dansantes (tous les soirs, du 7 au 12 juillet inclusivement) et le Bal de clôture (13 juillet).
"La création de ce festival à Montréal symbolise l’ampleur et la qualité du tango au Québec, désormais de calibre international. Des milliers de Québécois ont développé cette passion depuis plus de 10 ans. Montréal est devenue l’une des capitales mondiales du tango, après Buenos Aires, Amsterdam et Berlin, déclare M. Sanchez. Avec ce festival, nous désirons enrichir la communauté québécoise de tango, positionner et faire rayonner Montréal sur le monde. La Mecque du tango n’est plus seulement Buenos Aires, car plusieurs pays et plusieurs cultures ont enrichi et modernisé cette expression artistique. Le tango dansé à l’extérieur de l’Argentine apporte une dimension nouvelle, rafraîchissante et moderne à cet art. En ce sens, Montréal a son tango qui lui est propre: riche, jeune et dynamique, et qui apporte beaucoup au tango argentin."
À noter que cet événement est le fruit d’une collaboration entre Tango Libre de Montréal et le World Tango Festival de Buenos Aires (Argentine). Pour plus d’information, consultez www.tangolibre.qc.ca ou téléphonez au 527-5197.