Molière en plein air : Libre accès
Scène

Molière en plein air : Libre accès

"Je dis toujours aux comédiens avec lesquels je travaille: vos premiers partenaires de jeu, ce sont les spectateurs", me confie Yves Neveu sur un ton passionné, pendant que son confrère, René Bazinet, dans la pièce voisine, dirige d’une main de fer les jeunes comédiens qui feront partie de la troisième édition de Molière en plein air. Un événement artistique que ce tandem de metteurs en scène – sous la bannière du Théâtre du Nouveau Monde – nous offre gratuitement, du 10 au 17 juillet, au Parc culturel Hydro-Québec, situé en pleine rue Sainte-Catherine.

"Je me souviens qu’un jour un spectateur est venu me dire: c’est bon, Molière… je ne croyais pas que c’était aussi accessible! Pourtant Molière, c’est au départ un théâtre pour grand public". Un des objectifs du TNM, c’est justement d’élargir l’horizon du théâtre. Mais aussi de faire travailler les jeunes comédiens. L’un n’irait-il pas sans l’autre? Car l’on sait le dynamisme, la flexibilité et l’ouverture d’esprit que cela prend pour faire du théâtre de rue. Il faut souvent improviser en composant avec les éléments imprévus qui surviennent à tout moment: la sirène, le bruit d’avion, le gars chaud qui hurle sa misère… Il faut donc avoir un peu l’âme d’un saltimbanque. Et surtout, il faut être bien préparé, physiquement autant que mentalement, car "le mouvement montre la voie, la parole suit", comme le souligne Yves Neveu.

Il semble y avoir un engouement, dans le milieu des arts de la scène, pour ce rapprochement entre les interprètes et les spectateurs. Cela viendrait-il aussi du public? Yves Neveu répond à ceci: "Le spectateur ne veut pas sentir qu’il est devant une télévision. S’il accepte de se déplacer pour venir voir des acteurs en chair et en os, c’est qu’il désire également la relation que cela implique."

Les jeunes diplômés Christine Beaulieu, Éric D’Alo, Myriam De Verger, Martin Grenier, Philippe Racine, Catherine Rochon, Benoît St-Hilaire et Erick Tremblay vous attendrons donc à l’intérieur de notre environnement urbain pour vous faire vivre le Médecin malgré lui, une pièce que Molière a écrite il y a plus de trois cents ans, mais qui garde malgré tout cette fraîcheur si caractéristique des oeuvres qui ont su survivre au temps.

Du 10 au 17 juillet

Au Parc culturel Hydro-Québec
Voir Calendrier Théâtre