Les Misérables : Fontaine de jouvence
Il y a de ces oeuvres qui ne meurent jamais, uniques et sublimes, elles demeurent telles d’obstinées vivaces. Les Misérables, oeuvre achevée par Victor Hugo en 1862, ne s’est dès lors jamais démodée. Cette fois, l’épopée a été adaptée sous forme de théâtre-musical et la plume légendaire du grand Hugo se manifestera de la bouche des enfants. Classique rajeunie…
Dans le cadre de l’édition de Été-Théâtre-Jeunesse 2003, le Théâtre des Lutins s’attaque à ce classique de la littérature française, Les Misérables de Victor Hugo, avec une troupe d’une vingtaine de comédiens âgés de huit à 28 ans. Réjean Guénette, professeur du département de théâtre de l’Université d’Ottawa, en assure la mise en scène avec un texte qu’il a adapté, étant soigneusement fidèle aux répliques intégrales du récit hugolien.
L’oeuvre polyphonique dépeint l’histoire de Jean Valjean, bon coeur, malgré l’esprit accoutumé au mal, de Fantine, ouvrière obligée de confier Cosette, sa fille, à des inconnus, de Marius, qui tombe amoureux de Cossette, de Javert à la poursuite de Valjean… De la justice à l’injustice, du bon au mauvais, du faux au vrai.
"C’est l’histoire des misères du monde, avec prises de conscience obligatoires, qui ne gênent pas le rythme du spectacle, au contraire, elles permettent de respirer un peu…", explique l’enthousiaste metteur en scène. Pour ce faire, il a intégré dans sa version un choeur qui agit en temps que filtre émotif, décrivant les sentiments bruts et pensées des protagonistes. "Tous les personnages représentent quelque chose à l’intérieur de notre âme. Si on le divise en deux, Jean Valjean est ce qu’il y a de meilleur, alors que Javert est le pire", atteste Réjean Guénette qui considère l’oeuvre comme étant le miroir de l’humanité, diseur de vérités et révélateur de la souffrance universelle. Sa proposition à la mise en scène est donc consciencieuse, sensible aux principes véhiculés dans l’oeuvre de l’auteur révolutionnaire. "Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, les gens ne songent qu’à la quête du bonheur sans penser à leurs devoirs au niveau éthique et moral. Dans cette version, j’ai arboré les deux côtés de la médaille: la quête du bonheur et le devoir que l’on a envers soi et les autres. Je crois que ça va en toucher plusieurs, je n’ai pas laissé les prises de conscience au hasard. Certaines scènes agiront comme de véritables détonateurs pour les spectateurs."
Réjean Guénette a d’ailleurs étudié le travail de Hugo avec minutie afin d’imprégner les comédiens de la profondeur du récit. "C’est très stimulant de travailler avec des plus jeunes, explique Sylvain Dessureault l’aîné de la distribution qui incarne le personnage mythique de Jean Valjean. La petite comédienne qui incarne Cossette enfant a véritablement l’âge de huit ans tout comme le personnage. Le fait d’avoir des enfants dans la pièce contribue vraiment à la magie du spectacle."
Du 7 au 16 août
À l’École Vision-Jeunesse, Ottawa
Voir Calendrier Théâtre